Actualités

Articles les plus récents

Communiqué de presse

COVID – Le Gouvernement fédéral apporte son soutien aux trains internationaux de voyageurs.

Ce vendredi 22 janvier 2021, sur proposition du Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, le Conseil des ministres restreint (Kern) a décidé de soutenir le transport international ferroviaire de voyageurs. Pour la période de janvier à juin 2021, les trains à grande vitesse et les trains de nuit seront exonérés des frais de réservation et d’usage du réseau. Ces moyens qui sont libérés par le Gouvernement fédéral seront utiles pour soulager un secteur…
Communication

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet veut booster l’utilisation combinée du vélo et du train

Un plan vélo-train
Georges Gilkinet : "Combiner le train et le vélo est l’exemple par excellence de déplacement durable, bon pour la santé et pour le portefeuille. Nous devons encourager cela. Pas seulement avec des actions temporaires et exceptionnelles comme celle qui s’est achevée le 31 décembre, mais avec de véritables solutions structurelles. C’est comme cela que nous allons permettre à chacun.e de choisir librement sa mobilité. ".L'action temporaire visant à embarquer…
Communiqué de presse

L’axe Bruxelles - Luxembourg dans le Green Deal : les ministres luxembourgeois et belge de la mobilité lancent un appel à la Commission européenne

2021 est l’année européenne du rail mais aussi l’année du Plan de relance Next Generation. La mobilité ferroviaire transfrontalière doit être le fer de lance du Pacte vert européen. Les ministres luxembourgeois et belges de la mobilité en font leur priorité commune dans le cadre du plan d’investissement pour une Europe durable. Ils ont interpellé la Commission européenne afin que des investissements soient réalisés pour l’axe…
Communiqué de presse

Brupass & Brupass XL : un petit pas pour l’utilisateur, un grand pas pour la mobilité !

BRUPAS
 Avec les titres de transport intermodaux « BRUPASS » et « BRUPASS XL », les quatre opérateurs de transports publics rendent l’usage des transports publics plus facile et plus attractif pour se rendre à Bruxelles depuis la périphérie et inversement. Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre fédéral de la mobilité : « Un seul tarif et un seul moyen de paiement pour les transports en commun dans et autour de Bruxelles,…
Dans les médias

Comité de pilotage RER relancé, tempo accéléré.

Comité de pilotage RER relancé, tempo accéléré. (Photo @JeanChristopheGuillaume)
Georges Gilkinet : "C’est mon objectif à l’horizon 2040 : un train toutes les dix minutes pour aller vers et quitter Bruxelles.”Retrouvez ici l'interview croisée et une vidéo du ministre sur le site de LA LIBRE BELGIQUE.
Communication

100 jours du Gouvernement fédéral

100 jours
100 jours, c’est court... Mais en équipe cela permet déjà de prendre part au changement !Voici 3 priorités emblématiques des premiers 100 jours de Georges Gilkinet :100 (premiers) millions d’€ supplémentaires investis dans les chemins de fer : pour faire du rail la colonne vertébrale de la nouvelle mobilité en Belgique.1 nouvelle gare multimodale à Anderlecht : elle est l’exemple des gares d’avenir où trains, métros, vélos, bus, voitures et trams se…
Dans les médias

Gilkinet veut renforcer l’offre de la SNCB à Bruxelles

"Il existe un potentiel de rail sous exploité. Il est possible d’apporter des solutions de mobilité complémentaires, notamment à Uccle, au niveau de la gare de Saint-Job. Le rail est déjà là, il faut le renforcer par une meilleure gestion.”
Communiqué de presse

2 – AAA – 001 : l'immatriculation vers une mobilité 2.0 est lancée

2 – AAA – 001 : l'immatriculation vers une mobilité 2.0 est lancée
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, s’est rendu ce lundi 21 décembre dans les ateliers de fabrication de plaque d’immatriculation officielles de l’Etat fédéral, la firme OTM-Zénith à Berchem-Sainte-Agathe. Cette société a réalisé au total plus de 11 millions de plaques d’immatriculation qui commencent par le chiffre « 1 ». Le ministre y a lancé le marquage de la dernière plaque d'immatriculation…
Communiqué de presse

La révolution ferroviaire est en train !

C’est ce dimanche 13 décembre que la nouvelle offre de train de la SNCB débute avec plus de 1000 trains supplémentaires chaque semaine et une nouvelle gare, à Anderlecht, que Georges Gilkinet, inaugurait ce matin. Une première étape importante dans le renforcement de l’offre ferroviaire qui est au cœur du projet du nouveau Ministre fédéral de la Mobilité !
Communication

Lancement de la campagne BOB « Prenez soin de vous ! » : un appel à la solidarité et à l’entraide sur la route

Le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a participé au premier contrôle routier d’alcoolémie dans le cadre du lancement de la campagne BOB. « Prenez soin de vous ! » c’est le message fort que porte cette nouvelle édition. Il fait écho à la solidarité et la bienveillance des Belges depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus. Des actions de contrôle et de sensibilisation nécessaires qui nous incitent à sauver des vies sur la route…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.