Biographie
Politique engagé et responsable, Georges Gilkinet s'appuie sur le dialogue et la co-construction pour avancer ensemble vers une terre plus verte, un monde plus juste, une vie plus chouette.
Spécialisé dans les matières sociales et financières, Georges Gilkinet a toujours poursuivi son engagement politique pour, entre autres, plus de justice, qu’elle soit sociale, fiscale ou démocratique.
Aujourd'hui comme Vice-Premier ministre, il s'investit pleinement dans un Gouvernement fédéral au programme le plus vert que la Belgique n'ait jamais eu. Comme ministre, il s'engage dans cette mobilité qui lie tous les Belges à travers ces déplacements et rencontres qui nous font exister, évoluer et font prospérer notre pays.
Provenant du secteur associatif, Georges Gilkinet trouve essentiel d’assurer le lien entre la société civile, les citoyens et leurs représentant.e.s. Cela passe notamment par la pédagogie utile à décoder les enjeux et à construire des solutions collectives, ce qu’il prend beaucoup de plaisir à mettre en oeuvre.
Heureux papa de deux jeunes sportifs, joggeur lui-même, il est un navetteur convaincu et un adepte du vélo.
2020 : Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité
2007 – 2020 : Député à la Chambre des Représentants, élu de la circonscription de Namur
Élu député de la province de Namur en 2007, Georges Gilkinet est membre jusque 2009 de la Commission des Entreprises publiques et de la Fonction publique et celle des Affaires sociales.
A partir de 2009, Georges Gilkinet est membre de la Commission des Finances et du Budget, qu’il préside de mars 2012 à juin 2014.
Spécialisé dans les questions relatives à la lutte contre la fraude fiscale et contre la criminalité financière, Georges Gilkinet est membre actif de plusieurs commissions spéciales ou d’enquête, comme la Commission spéciale chargée d’étudier les circonstances du démantèlement du groupe Dexia (2011-2012), la Commission spéciale puis d’enquête relative aux Panamapapers et la fraude fiscale internationale (2017) ou encore la Commission d’enquête relative à la transaction pénale, dite du « Kazakhgate » (2017-2018), dont il était un des vice-présidents.
En mai 2018, Georges Gilkinet est désigné co-chef du groupe Ecolo-Groen à la Chambre, fonction qu’il exerce jusqu’à sa désignation comme Vice-Premier Ministre.
2012 – 2020 : Président du Conseil Communal d’Assesse
Au plan local, Georges Gilkinet est élu Conseiller communal dans sa commune d’Assesse et désigné président du Conseil Communal.
2004 – 2007 : Conseiller politique du groupe Ecolo à la Chambre des représentants
2001 – 2004 : Collaborateur du Ministre de l'Enfance de la Communauté française, Jean-Marc Nollet
Après huit ans d’engagement dans le secteur associatif, Georges Gilkinet fait le saut vers le monde politique. Au sein du Cabinet du Ministre de l’Enfance, il joue un rôle actif, notamment dans la préparation du Décret sur les Écoles de Devoirs et dans l’organisation de l’opération Ouvrir mon Quotidien, visant à mettre en contact les écoles primaires avec la presse quotidienne.
1995 – 2001 : Secrétaire général d’une Coordination d’Organisations de Jeunesse
Après une première expérience de terrain faisant suite à un engagement bénévole dans l’animation et la formation d’animateurs, Georges Gilkinet exerce pendant six ans une fonction de porte-parole des organisations de jeunesse, participant activement aux travaux du Conseil de la Jeunesse d’Expression française et à la mise en place de la Confédération des Employeurs du Secteur Socioculturel (CESSoC).
1993 – 1995 : Permanent d’une Organisations de Jeunesse
1990 – 2005 : Journaliste auprès de la télévision locale namuroise Canal C
Durant ses études de journalisme et puis ensuite parallèlement à ses premiers engagements professionnels, Georges Gilkinet est engagé comme journaliste « pigiste » auprès de la télévision locale namuroise pour laquelle il réalise des reportages dans le cadre de l’émission sportive Start.