Feu vert pour le nouveau Code de la voie publique
Après 50 ans d'existence, le Code de la route cède la place au Code de la voie publique, a annoncé ce mercredi Georges Gilkinet, le Ministre fédéral de la Mobilité, à l'occasion de la signature du nouveau texte. Cette modernisation des règles de la circulation les met en phase avec les évolutions des déplacements des Belges, apportant enfin un texte clair, cohérent et lisible. Le Code de la voie publique sera plus lisible et contribuera à une meilleure sécurité de tous les usagers sur la route. Cette réforme, attendue depuis près de 20 ans, entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2026.
Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : « La mobilité est une liberté. Tel a été mon mantra, ma boussole durant toute la législature. Cette liberté doit s'appliquer à l'ensemble des modes de déplacement, car nous pouvons chacune et chacun être tour à tour piéton, cycliste, passager, automobiliste. En un demi-siècle, la mobilité et les besoins ont fortement évolué, avec l'apparition de nouvelles façons et habitudes de se déplacer. C'est pourquoi il était grand temps de rétablir l'équilibre du partage de l'espace public entre les modes de déplacement et sortir d’un modèle ‘auto-centré’ afin de garantir une cohabitation apaisée. Le Code de la route avait fait son temps. Vive le Code de la voie publique ! »
Qu'ils soient en chaussures, sur un vélo ou derrière le volant, l'ensemble de nos mouvements sur la voie publique étaient jusqu’à présent encadrés par un Code vieux de cinq décennies. Un texte modifié plus d'une centaine de fois avec des dispositions parfois devenues obsolètes. Il était grand temps de procéder à un toilettage en profondeur de cette réglementation afin d’aboutir à un texte cohérent et lisible par toutes et tous.
La réforme du Code permettra et favorisera également le développement d’une mobilité plus sûre et toujours moins polluante, un enjeu fondamental face au défi climatique. Le nouveau texte inclut les nouveaux usages. Il accorde à chacun.e une place plus équitable sur la voie publique, avec la volonté de maximiser la sécurité de chaque usager, ainsi qu'une attention particulière aux usagers actifs, cyclistes et piétons.
Ce Code de la voie publique a reçu, en date du 6 mars dernier, un avis conforme du Conseil d’Etat et a été signé ce vendredi 31 mai par le Ministre de la Mobilité, à l’issue d’ultimes concertations avec les Régions.
Le nouveau Code de la voie publique et toutes ses nouvelles réglementations se trouvent ici.
Parmi les nouveautés introduites, plus de 45 nouveaux panneaux et symboles entreront dans la mobilité des Belges, pour un partage plus équilibré et une meilleure cohabitation entre les usagers.