Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : « Grâce à cette nouvelle liaison, il sera dorénavant possible de relier Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle sans devoir sauter d'un quai à l'autre. C'est une bonne nouvelle pour tous les navetteurs de la région, étudiants et travailleurs notamment, qui verront leurs déplacements quotidiens simplifiés, mais également pour tous les Belges, Allemands et Néerlandais pour lesquels s'ouvriront désormais de nouvelles opportunités touristiques. Cette nouvelle connexion plus efficace et plus fluide entre nos trois pays au coeur de l'Europe permettra d'attirer toujours plus de voyageurs vers le train, qui est le mode de déplacement le plus écologique. C'est donc une très bonne nouvelle pour notre économie et pour notre mobilité ! »
Le "Train des trois pays / Drielandentrein" a démarré ce mercredi à 12h47 d'Aix-la-Chapelle en direction de Maastricht d'abord. Après un "passage de clés" du conducteur d'Arriva au conducteur de la SNCB, le train a repris sa route vers Liège, pour arriver en gare des Guillemins à 14h30.
Dès ce 30 juin, tous les voyageurs pourront profiter de cette nouvelle liaison internationale unique et sans correspondance pour relier la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Cette nouvelle offre remplacera les lignes qui existaient jusqu’alors : Liège-Maastricht et Maastricht-Aix-la-Chapelle. Les voyageurs pourront donc désormais relier Aix-la-Chapelle au départ de Liège sans changer de train*.
Ce projet transfrontalier, dans les tiroirs depuis près de 15 ans, a été débloqué grâce à la bonne collaboration entre le Ministre belge de la Mobilité Georges Gilkinet et ses homologues néerlandais et allemand, ainsi qu'entre les opérateurs ferroviaires impliqués dans ce nouveau train.
« Un train qui connecte trois pays, exploité par ces trois pays : je suis très fier que nous donnions, avec l'Allemagne et les Pays-Bas, ce bel exemple de coopération ferroviaire en plein coeur de l'Europe. C'est un signal très positif que nous envoyons. Néanmoins, si nous avons pu faire aboutir ce projet, ce ne fut pas sans surmonter des défis, d'ordre technique et réglementaire principalement. Cela témoigne de la simplification nécessaire en Europe, pour stimuler le développement de nouvelles connexions ferroviaires internationales. Il s'agit là d'une attente des voyageurs, qui souhaitent notamment rejoindre des destinations de vacances par des moyens de transport plus respectueux de la planète. Une attente qui est bien légitime à l'heure de l'urgence climatique et à laquelle l'Europe ainsi que ses Etats membres doivent absolument répondre. Car faire du train la colonne vertébrale de la mobilité, c'est non seulement reconnecter les Européennes et Européennes, mais c'est aussi extrêmement bénéfique pour notre climat, pour notre santé et pour notre économie », souligne le Ministre Gilkinet.
Annoncé pour le 9 juin, le lancement de cette nouvelle liaison internationale avait été retardée en raison des inondations survenues le 17 mai, qui avaient submergé une partie de la voie ferrée sur le tracé du Drielandentrein, entre Visé et Eijsden. Des travaux de réparation de l'infrastructure et de sécurisation avaient donc été nécessaires avant l'inauguration officielle du train des trois pays.
Zone d'intégration tarifaire
Ce nouveau train transfrontalier circulera toutes les heures, à raison de 18 allers-retours par jour du lundi au vendredi, 17 le samedi et 16 le dimanche. Outre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle, il fera également halte à Heerlen et Valkenburg, aux Pays-Bas, mais aussi à Visé et Bressoux, en Belgique.
Le ticket (un billet unique pour un voyage) pourra être acheté auprès de chacun des trois opérateurs. Côté belge, il sera disponible via les canaux de vente habituels de la SNCB.
Le billet Euregio**, particulièrement avantageux pour les familles qui souhaitent voyager le week-end, est également valable pour accéder au Train des trois pays.
Les voyageurs profiteront d'un matériel roulant d'Arriva moderne (connexion Wifi, prises à bord, …), confortable et accessible aux personnes à mobilité réduite. Celui-ci peut également accueillir des vélos à bord : l'idéal pour partir à la découverte des villes et régions frontalières en adoptant une mobilité 100% durable. La SNCB mettra à disposition ses accompagnateurs et conducteurs de train à bord du Train des Trois Pays.
* Les voyageurs peuvent également rejoindre Aix-la-Chapelle depuis Liège via Verviers : cette liaison existante est évidemment maintenue.
** L'Euregioticket permet de voyager pendant 1 jour avec tous les transports en commun de l'Eurégio (régions de Liège, Limbourg, Aix-la-Chapelle et Maastricht) en illimité au prix de 21,70€. Le ticket est valable pour 1 personne les jours de la semaine et pour 5 personnes maximum (2 adultes et 3 enfants -12 ans) les samedis, dimanches et jours fériés.