Un plan stratégique pour déployer plus rapidement l’éolien à proximité des aéroports
Ce vendredi, le Gouvernement a approuvé la feuille de route commune de skeyes et de la Défense destinée à réduire au maximum les obstacles au déploiement des énergies renouvelables, et spécifiquement des éoliennes. Présentée par le Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet et sa collègue Ministre de la Défense Ludivine Dedonder, cette feuille de route détaille les actions qui seront mises en œuvre pour concilier la sécurité aérienne avec l’installation de nouvelles éoliennes sur le territoire belge, y compris à proximité des aéroports. L'objectif est d'atteindre une capacité de production supplémentaire d'électricité de 1,6 GW. C’est un pas supplémentaire en vue de se rapprocher de l'indépendance énergétique et de développer les énergies renouvelables.
Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité: « Grâce à l'action des écologistes, ce Gouvernement a mis un véritable coup de boost à la production des énergies renouvelables. L'énergie renouvelable est l'énergie la plus verte, la plus sûre et la moins chère. C'est la voie la plus rapide pour assurer notre souveraineté énergétique et tourner le dos aux combustibles fossiles. C'est pourquoi nous activons depuis le début de la législature tous les leviers qui permettent d'accélérer son développement. L'un d'entre eux est d'améliorer la cohabitation entre l'éolien et l'aérien. Grâce à de nouvelles technologies de contrôle aérien progressivement mises en œuvre, nous rendons non seulement l'aviation plus sûre, mais nous libérons également de l'espace à proximité des aéroports et des autres infrastructures aériennes au sol pour y installer de nouvelles éoliennes, sans impacter la sécurité du trafic aérien. La feuille de route commune présentée par skeyes et la Défense et approuvée ce vendredi par le Gouvernement concrétise cet engagement et permettra, à terme, une augmentation substantielle de la production d’énergie éolienne terrestre, allant jusqu'à 1,6 GW supplémentaire, soit près de l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires, comme Doel 1 et Tihange 2. C'est une avancée majeure! »
Afin de se rapprocher de l'indépendance énergétique, d'améliorer la sécurité d'approvisionnement et d’accélérer la transition climatique, le Gouvernement fédéral a donné un coup d’accélérateur au déploiement des énergies renouvelables, et ce faisant à l’abandon des combustibles fossiles, en mettant notamment l'accent sur l'énergie éolienne.
Cette volonté se décline à travers divers domaines d’action. Tous les acteurs, y compris skeyes, notre contrôleur aérien ou la Défense, ont été mobilisées dans cet engagement collectif. Ces deux derniers ont été chargées d’identifier, à travers une feuille de route, les leviers à actionner afin de faciliter le déploiement des parcs éoliens sur notre territoire, en Flandre comme en Wallonie. L’une comme l’autre ont en effet des opportunités techniques d’agir afin de libérer de l’espace pour déployer de nouveaux projets éoliens, sans mettre en péril la sécurité du trafic aérien. Un budget de 13,5 millions € a été libéré par le Gouvernement fédéral et réparti en deux parts égales afin de les soutenir dans leurs efforts techniques divers et variés.
Un gain substantiel
En déployant des technologies de pointe de contrôle aérien, skeyes et la Défense lèveront divers obstacles (tels que les distances aux radars, les limitations de la hauteur, la superficie et l'implantation des zones d'exclusion, .…) qui entravaient jusqu’alors le déploiement des éoliennes à proximité des aéroports et au-delà. Par ailleurs, les études à fournir préalablement par les promoteurs de projets éoliens pour toute nouvelle demande de permis seront simplifiées.
Au total, et sur base des projections établies par les fédérations du secteur éolien, la mise en œuvre de cette feuille de route permettra une augmentation potentielle allant jusqu'à 1,632 GW des énergies renouvelables.
La réduction des contraintes aux abords des aéroports pourrait de surcroît encourager des promoteurs à lancer de nouveaux projets dans des zones libérées, de sorte que le gain énergétique pourra même être supérieur aux estimations actuelles, sur la base des projets déjà connus.
De nouvelles technologies bénéficiant au déploiement de l’éolien
Après avoir consulté les représentants du secteur de l’énergie éolienne, skeyes et la Défense ont répertorié les mesures concrètes à mettre en œuvre prioritairement sur le terrain. Celles-ci permettront de lever au maximum les restrictions entravant le déploiement des éoliennes, sans compromettre la sécurité du trafic aérien civil.
1.De nouveaux radars
En renforçant leurs synergies, skeyes et la Défense optimiseront la gestion de l'infrastructure radar, ce qui leur permettra d'utiliser les mêmes zones de protection. En complément, l'acquisition de radars de nouvelle génération (bande X), mieux aptes à gérer la présence d’éoliennes à proximité, permettra de réduire les restrictions à la construction d’éoliennes.
2.De nouvelles procédures
Skeyes poursuit la mise en œuvre des procédures de navigation PBN, qui sont non seulement plus écologiques en soi, mais qui permettent aussi la suppression de balises de navigation aérienne DVOR, permettant de libérer de l’espace supplémentaire pour la construction de projets éoliens.
3.D'un nouveau système de contrôle aérien
Le déploiement par skeyes d'un réseau de multilatération[1], beaucoup moins sensible aux perturbations causées par les éoliennes, réduit la couverture radar et donc les zones d'exclusion.
Le document approuvé ce vendredi par le Gouvernement fédéral prévoit une évaluation annuelle des mesures prévue par la feuille de route et de leur implémentation.
« Sur terre comme en mer, nous nous efforçons de lever les barrières au développement du renouvelable dont l’éolien. Nous avons mobilisé tous les acteurs qui ont un rôle à jouer dans cet objectif, à l'image de skeyes et de la Défense qui peuvent lever une série de restrictions techniques au développement des éoliennes à proximité des aéroports, sans faire aucun compromis en matière de sécurité aérienne. En tant que ministre de la Mobilité, je suis évidemment satisfait de voir skeyes contribuer à ce défi qu’est la transition énergétique. Le quatrième contrat de gestion que nous venons de conclure avec notre contrôleur aérien vient d'ailleurs de renforcer cet engagement en faveur d'une aviation plus durable. Ce nouveau contrat dote l'entreprise publique de nouvelles missions environnementales, dont la réalisation de cette feuille de route commune en faveur de l'éolien. Accélérer les investissements dans le renouvelable est la voie la plus rapide pour préserver notre climat, pour assurer notre souveraineté énergétique et pour fournir l’énergie la moins chère aux citoyens et aux entreprises. C'est la raison pour laquelle nous prenons résolument cette direction! », conclut Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité.
[1] Le système de multilatération à couverture étendue, WAM.