Actualités

Communiqué de presse

Première européenne : Le Gouvernement fédéral décide d’un système de soutien aux opérateurs de train de nuit

 Georges Gilkinet : « Le succès du Nightjet, le train de nuit entre Bruxelles et Vienne, montre tout le potentiel de ce moyen de déplacement entre capitales européennes. C’est une des raisons qui m’a poussé à proposer cette loi, qui est une première européenne. Par là, le Gouvernement fédéral souhaite que la Belgique joue un rôle moteur dans la volonté européenne de développer des liaisons ferroviaires internationales plus nombreuses et plus rapides entre les…
Communiqué de presse

Doubler le volume de marchandises transportées par rail d'ici 2030 : le Gouvernement fédéral passe à l’acte !

Sur proposition du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, le Conseil des ministres a approuvé ce vendredi le plan d’actions visant à permettre le doublement du volume de marchandises transportées par rail d'ici 2030. Ce Plan se décline en 26 actions concrètes et est un levier essentiel pour faire du train la colonne vertébrale de la mobilité de demain en Belgique.« Un train de marchandise qui circule sur notre réseau ferroviaire, ce sont 50 camions qui ne sont…
Communiqué de presse

Le vélo permet à notre pays d’économiser 8,44 milliards d’euros par an

À la demande du ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet, l’Institut Vias a réalisé une étude sur l’impact économique, sanitaire et environnemental du vélo. Ses conclusions ? Le vélo dans notre pays permet chaque année d’éviter 1294 décès prématurés et d’économiser 137.717 tonnes de CO2. Le coût social total économisé s’élève à 8,44 milliards d’euros. Le ministre Gilkinet veut que notre pays mette tout en œuvre pour…
Communiqué de presse

Des trains de marchandises deux fois plus silencieux grâce aux nouvelles plaquettes de frein composites

Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a fait connaitre son objectif de doubler le volume de marchandises transportées via le rail d’ici 2030. Derrière cette ambition, la volonté de venir en aide aux entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2. Les trains consomment en moyenne six fois moins d’énergie que les camions et émettent 90% de CO2 en moins. Ils constituent un atout important dans la stratégie climatique des entreprises pour devenir neutres en…
Communiqué de presse

Journée mondiale du vélo : Le Ministre Gilkinet veut faire de 2024 l'Année européenne du vélo

Georges Gilkinet : "A l'heure où le changement climatique a un impact de plus en plus évident, où les villes européennes sont congestionnées, où les prix de l'énergie explosent, où la santé de beaucoup est menacée par leur sédentarité, l'Union Européenne doit se doter, à côté de ses autres programmes en matière de mobilité notamment ferroviaire, d'une vision ambitieuse pour le vélo. C’est notre conviction et notre demande. Le vélo fait partie…
Communiqué de presse

En train vers demain ! Le Gouvernement Fédéral adopte la Vision Rail 2040

Georges Gilkinet : « Aujourd'hui, nous mettons le train de demain sur les rails. Pour la première fois, nos entreprises ferroviaires, mais aussi l’ensemble des parties prenantes, disposent d'une vision à long terme dans le but d'offrir au client le meilleur service possible. De cette manière, le gouvernement fédéral veut écrire l’avenir du rail belge, avec l’objectif d’attirer encore plus de personnes et d'entreprises vers le train, le…
Communiqué de presse

Georges Gilkinet sur le chantier du RER à Lillois : « Kilomètre après kilomètre, le RER devient une réalité pour mieux relier le Grand Bruxelles ! »

Georges Gilkinet : « Pouvoir prendre le train comme on prend le métro. Voilà ce que je souhaite pour tous les habitant.e.s du ‘Grand Bruxelles’. Comme ici à Lillois, une gare située à peine à 20km de la Grand-Place. Remplacer 2 ponts ferroviaires pour passer de 2 à 4 voies, ce sont de lourds travaux qui feront la différence. Ils permettront de faire rouler +de trains +fréquents +rapides pour les voyageur.euse.s du quotidien attirés par notre capitale. Le RER…
Communiqué de presse

Le Gouvernement protège le rail de la flambée des prix de l’énergie avec un nouveau soutien de 82 millions pour la SNCB et Infrabel.

Georges Gilkinet : "La mobilité est une liberté. Alors que les prix à la pompe montent en flèche, je veux que chaque Belge puisse continuer à circuler le plus facilement possible. Et le train fait partie de la solution : c'est un moyen de se déplacer qui est bon pour le portefeuille, pour le climat et pour notre indépendance énergétique vis-à-vis de Poutine. Le Gouvernement est déjà intervenu, il y a quelques jours, afin de garantir une stabilité des prix des billets pour…
Communiqué de presse

A vélo au boulot : 240 millions pour booster le vélo au quotidien

Georges Gilkinet : " Pour encourager chacun.e à se mettre en selle, j'ai lancé en septembre dernier le 1er Plan fédéral Vélo, BE CYCLIST, qui mobilise l’ensemble du Gouvernement. Aujourd'hui, je suis heureux d’en concrétiser un élément central, celui de favoriser la mobilité cycliste quotidienne vers le travail. 240 millions seront libérés durant les 3 prochaines années pour soutenir cette mobilité active, bonne pour la santé mais aussi pour le…
Communiqué de presse

Plus besoin d’autorisation particulière pour le transport routier de l'aide humanitaire en

Georges Gilkinet : "Nous devons aider les citoyens ukrainiens partout où nous le pouvons et faire en sorte que l'aide humanitaire arrive rapidement, par exemple dans les hôpitaux et les maternités. Il ne faut pas que la paperasserie administrative puisse arrêter ou entraver cette aide." Il existait déjà un accord bilatéral, conclu entre les Gouvernements belge et ukrainien en 1997, qui exemptait les transporteurs de ces autorisations pour les marchandises transportées…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.