Actualités

Communiqué de presse

Conseil Transport Formel : la Présidence belge remet le Mémorandum de Bruxelles à la Commission européenne

Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité du Gouvernement fédéral belge : « Aujourd’hui, le secteur des transports reste l’un de ceux qui présentent la plus lourde empreinte carbone : il est responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne. La mobilité a donc un rôle clé évident à jouer dans la transition verte et juste de nos économies, et plus largement de nos sociétés.…
Communiqué de presse

Feu vert pour le nouveau Code de la voie publique

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : « La mobilité est une liberté. Tel a été mon mantra, ma boussole durant toute la législature. Cette liberté doit s'appliquer à l'ensemble des modes de déplacement, car nous pouvons chacune et chacun être tour à tour piéton, cycliste, passager, automobiliste. En un demi-siècle, la mobilité et les besoins ont fortement évolué, avec l'apparition de nouvelles façons et habitudes de se déplacer. C'est…
Communiqué de presse

Sécurité routière : feu vert du Parlement pour les formations de réintégration

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité: « Ces nouvelles formations constituent une solution alternative et innovante pour rendre nos routes plus sûres. Lutter plus efficacement contre l'insécurité routière implique de renforcer et compléter les mesures qui ciblent spécifiquement les récidivistes, dont on sait qu'ils sont plus fréquemment impliqués dans les accidents. Face à ces automobilistes qui adoptent, à répétition, des comportements dangereux au volant, notre…
Communiqué de presse

Un plan stratégique pour déployer plus rapidement l’éolien à proximité des aéroports

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité: « Grâce à l'action des écologistes, ce Gouvernement a mis un véritable coup de boost à la production des énergies renouvelables. L'énergie renouvelable est l'énergie la plus verte, la plus sûre et la moins chère. C'est la voie la plus rapide pour assurer notre souveraineté énergétique et tourner le dos aux combustibles fossiles. C'est pourquoi nous activons depuis le début de la législature tous les leviers qui…
Communiqué de presse

Le Gouvernement fédéral approuve le nouveau contrat de gestion de Skeyes pour répondre aux défis économiques, sécuritaires et environnementaux du secteur aérien

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : « Après nos sociétés ferroviaires  il y a un peu plus d'un an, c'est désormais au tour de skeyes, notre contrôleur aérien, de retrouver un cadre clair et à long terme à travers un nouveau contrat de gestion signé avec l'Etat belge. Jamais un tel contrat n'aura été aussi complet et ambitieux. Pour la première fois, il intègre, au-delà de la sécurité aérienne, les dimensions de bonne gouvernance et…
Communiqué de presse

Le fédéral et les 3 Régions lancent "mybike". Un nouvel instrument dans la lutte contre le vol de vélo : un registre central accessible aux services de police

Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité: « Avec la mise en place de mybike, nous faisons un grand pas dans la lutte contre le vol de vélos et concrétisons l’une des mesures phares de Be Cyclist, le premier plan fédéral pour le vélo. Avec mes différents collègues parties prenantes de ce projet, nous voulions mettre à disposition de tous les Belges un système simple et moderne, qui a un effet dissuasif sur les voleurs et permet à tout un chacun de savoir si un…
Communiqué de presse

A partir du 1er juin, le train sera beaucoup mieux remboursé pour 100.000 navetteurs !

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : « Dès l’été, des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs paieront moins cher pour se déplacer en train jusqu’à leur lieu de travail. Grâce à cette accord au sein du CNT et à une nouvelle participation de l’Etat fédéral, via un crédit d’impôt octroyé aux employeurs, ces navetteurs pourront bénéficier d’un remboursement plus élevé de leurs déplacements en train. Ainsi, là où ils…
Communiqué de presse

Réunion informelle des Ministres européens des Transports : La Présidence belge trace les contours de la mobilité européenne du futur via une Déclaration de Bruxelles !

Le Ministre fédéral de la Mobilité : « Une réduction de 90 % des émissions des transports est nécessaire d'ici 2050. Cependant, les transports sont le seul secteur de l'économie dont les émissions ont continué d'augmenter au cours des 30 dernières années, malgré tous les efforts qui ont été déployés au cours des dernières décennies en matière d'amélioration des performances des véhicules et des carburants, jusqu’à…
Communiqué de presse

Etude sur la déportation des Juifs et Roms durant la Seconde Guerre Mondiale : présentation du groupe des sages et calendrier des travaux

Afin de faire toute la lumière sur le rôle de la Société Nationale des Chemins de fer Belge dans la déportation de Juifs et de Roms belges durant la Seconde Guerre Mondiale, la Présidente du Sénat et le Ministre Fédéral de la Mobilité avaient chargé le CegeSoma[1] de conduire une étude sur la question.Le rapport final de cette étude[2], cofinancée par le Sénat et par le Ministre fédéral de la Mobilité, définit clairement les responsabilités de la Belgique et des chemins de…
Communiqué de presse

États généraux de la sécurité routière : les Ministres belges actent 10 nouveaux engagements communs pour améliorer la sécurité routière

La Belgique compte encore trop de victimes sur la route : 540 personnes y ont perdu la vie en 2022, et plus de 45.000 ont été blessées. Bien que ces chiffres aient sensiblement diminué ces dernières années, ils restent encore trop élevés. La Belgique se situe même parmi les pires élèves européens en la matière. Or, la plupart des accidents de la route sont évitables. Il nous appartient donc d’agir collectivement pour répondre à cet enjeu sociétal et de santé…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.