Actualités

Communiqué de presse

Le Gouvernement fédéral lance BE CYCLIST Le 1er Plan d'action fédéral pour la promotion du vélo

BRUXELLES - 24/09/2021 - Ce vendredi 24 septembre 2021, le Conseil des ministres a approuvé un ambitieux Plan d'action pour la promotion du vélo : BE CYCLIST. Les différents ministres et secrétaires d'État proposent des actions concrètes pour la promotion du vélo. BE CYCLIST est coordonné par le Vice-premier ministre et ministre de la mobilité, Georges Gilkinet.C'est la première fois qu'un gouvernement fédéral fait officiellement de la promotion de l'utilisation…
Communiqué de presse

COVID – Le Gouvernement fédéral prolonge et renforce les mesures de soutien aux entreprises ferroviaires de transport international et de fret

Ce jeudi 23 septembre 2021, sur proposition du Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, le Gouvernement fédéral a décidé de prolonger et de renforcer les mesures de soutien envers d’une part le transport international à grande vitesse de voyageurs et d’autre part le transport ferroviaire de marchandises, qui sont comme d’autres secteurs économiques fortement touchés par la pandémie. Pour la période de juillet à décembre 2021, les mesures…
Communiqué de presse

Appel de Georges Gilkinet à l’Europe : «Soutenons mieux les trains internationaux, de jour comme de nuit, pour les marchandises comme pour les personnes »

Appel de Georges Gilkinet à l’Europe :  «Soutenons mieux les trains internationaux, de jour comme de nuit, pour les marchandises comme pour les personnes »
En cette année européenne du rail 2021, le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a plaidé ce jeudi 23 septembre, au Conseil informel des ministres européens des transports qui se tenait à Ljubljana en Slovénie, pour un meilleur soutien européen au transport ferroviaire international. Avec son Green Deal comme objectif et son Paquet « Fit for 55 » comme levier législatif, l’Europe avance petit-à-petit vers la réalisation de ses…
Communiqué de presse

Georges Gilkinet visite EspaceDrone : "Utiliser un véhicule aussi petit et léger que possible, aussi grand que besoin, c’est aussi ça l’avenir du ciel belge !"

Georges Gilkinet visite EspaceDrone
Ce lundi 20 septembre 2021, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, s’est rendu à l'aérodrome de Temploux à la découverte du Centre de formation de pilotage de drones EspaceDrone. Il a souhaité par cette rencontre mettre en avant cette aviation d'avenir, +légère et +respectueuse de l’environnement. Après avoir rencontré les formateurs des futurs pilotes, le Ministre a pu lui-même découvrir toute la dextérité et la concentration…
Communiqué de presse

Georges Gilkinet : "L'abonnement de train spécial pour le télétravail disponible pour tous en janvier".

Georges Gilkinet : "Il est important que la SNCB, avec le FlexAbo, réponde à la demande croissante des voyageurs et des entreprises pour des formules d'abonnement plus souples et des tarifs qui répondent à leurs besoins. Les gens ne travaillent plus tous les jours au bureau et attendent donc des formules de train flexibles. Un projet pilote est en cours d'évaluation. Cela devrait être étendu à tout le monde en janvier : les particuliers comme les entreprises ou les services…
Communiqué de presse

Semaine de la Mobilité - Elles en selle : rencontre avec Women in cycling et Molembike pour faire éclater les plafonds de verre.

La Secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz, ainsi que la Ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Vanden Brandt, l'accompagnaient ce jeudi matin dans un tour à vélo qui les a conduits du Rond-Point Schuman à Tour et Taxis. Des témoignages marquants et des ateliers vélo ont ponctué cette matinée.  Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Mobilité : "Pour rendre…
Communiqué de presse

Survol de Bruxelles : pour tenter de trouver des solutions, Georges Gilkinet invite les nombreuses parties concernées à une plateforme de concertation.

En ce début septembre 2021, le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, invite les différentes associations de riverains, autorités locales, acteurs économiques et opérationnels concernées par l’impact sonore de l’aéroport de Zaventem à une 1ère réunion de la Plateforme de concertation qu’il met en place pour tenter de trouver des solutions dans ce dossier particulièrement complexe.Face aux nuisances sonores et environnementales…
Communiqué de presse

Le Vice-Premier ministre belge Georges Gilkinet à propos du sommet belgo-luxembourgeois Gaïchel : "Améliorer la vie de dizaines de milliers navetteurs belges et attirer toujours plus de Luxembourgeois vers le train"

GAICHEL – 31/08/2021 - Lors d’une réunion conjointe entre les gouvernements belge et luxembourgeois, aujourd'hui au sommet Gaïchel, les Vice-Premiers ministres, Georges Gilkinet et François Bausch, ont rappelé leurs ambitions communes de renforcer le transport ferroviaire entre les deux pays et d'encourager toujours plus les personnes à choisir le train pour leurs déplacements quotidiens. Trois points concernant la mobilité étaient à l'ordre du jour : le…
Communiqué de presse

Les victimes des inondations ne paieront pas les frais fédéraux de 20 euros pour le remplacement du permis de conduire

Les victimes des inondations ne paieront pas les frais fédéraux de 20 euros pour le remplacement du permis de conduire BRUXELLES 18 août 2021 - Lors des inondations du mois de juillet, de nombreuses personnes ont vu des documents tels que leur permis de conduire perdus ou endommagés. Ceux qui doivent remplacer leur permis de conduire doivent normalement payer des frais de 20 euros au gouvernement fédéral. Le Vice-premier ministre et ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet…
Communiqué de presse

Rues cyclables et feux bicolores : Georges Gilkinet adapte le Code de la Route pour des déplacements +sécurisés à vélo

Rues cyclables et feux bicolores :  Georges Gilkinet adapte le Code de la Route pour des déplacements +sécurisés à vélo
Aujourd’hui, l’engouement pour le vélo est indéniable. De plus en plus de Belges font le choix de la liberté de se déplacer en deux roues, avec ou sans assistance électrique. Nos villes et villages sont dès lors amenés à s’adapter face à cette mobilité en forte évolution et ce, pour une route +sûre, +apaisée, +partagée. Pour y contribuer, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet a simplifié la signalétique pour les rues cyclables…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.