Un nouveau régime d’aide pour favoriser le transport diffus de marchandises sur le rail
Sur proposition du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, la Commission mobilité de la Chambre a approuvé ce mardi un avant-projet de loi instaurant un régime de soutien en faveur des entreprises ferroviaires transportant des marchandises par wagons isolés.
Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : « Ce nouveau système de subvention au triage est une première européenne. Il constitue un levier essentiel pour concrétiser notre objectif ambitieux de doubler le volume de marchandises transportées par rail d'ici 2030. Ce régime d’aide, c’est aussi un soutien indirect à toutes les entreprises qui font le choix durable du chemin de fer pour transporter leurs marchandises. Un train de marchandise sur le rail, ce sont 50 camions de moins sur nos routes. C’est bon pour le climat, pour notre économie et pour la sécurité routière. »
Cette aide doit encourager ces entreprises ferroviaires à recourir à l’installation de triage automatique d’Anvers-Nord pour leurs opérations de triage, en prévoyant le remboursement d’une partie des frais exposés pour l’utilisation de ce terrain. En réduisant le coût de la facture de triage, on agit donc sur la compétitivité du transport par wagons isolés par rapport aux autres modes de transport.
Le trafic diffus joue un rôle de premier plan dans l’économie belge. Il mérite un soutien spécifique, eu égard à ses coûts fixes additionnels notamment pour le personnel et l’infrastructure. Ce soutien contribuera dès lors à l’objectif du Gouvernement de doubler le volume de marchandises transportées par train, avec des effets positifs évidents tant sur l'environnement, la mobilité, le développement durable et la sécurité routière que sur l’économie.
Le régime de soutien s’inscrit dans le cadre du Plan Marchandises approuvé en Conseil des ministres du 30 septembre 2022 et concrétise le transfert modal de la route vers le rail.
L’avant-projet de loi a été approuvé, ce mardi en première lecture, par la Commission mobilité de la Chambre.