Le rapport de synthèse de la plateforme de concertation sur l'aéroport de Bruxelles-national est disponible
Pendant près de deux ans, à l'initiative du Vice-premier Ministre et Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, une plateforme de concertation rassemblant l'ensemble des parties prenantes du dossier s’est réunie pour tenter d'identifier des solutions permettant de diminuer les nuisances sonores et environnementales générées par les activités de l’aéroport de Bruxelles-National. Ces Etats Généraux sont inédits dans leur forme, dans leurs objectifs et dans leurs résultats. Un rapport prenant acte de l'ensemble de ces discussions, des pistes de travail à explorer pour le futur et des positions des uns et des autres a été établi par la Direction Générale du Transport Aérien et est dès à présent disponible sur le site internet du SPF Mobilité et Transports.
La plateforme de concertation a d’abord permis de réunir autour de la table des acteurs qui ne l’avaient jamais été auparavant de façon aussi systématique. C'était une première. Et surtout, un préalable indispensable pour tenter de trouver des réponses durables et structurelles dans ce dossier hautement complexe qu'est le survol de Bruxelles.
Cette plateforme était en outre une réponse à l’obligation de l’Etat fédéral d’organiser des « Etats généraux », suite à la décision du Tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles du 30 mai 2018.
Les participants (pas moins de 80 entités différentes) se sont réunis à neuf reprises, entre le 30 septembre 2021 et le 26 juin 2023. Les séances ont porté tantôt sur des interventions techniques (permettant aux participants de disposer d'informations sourcées et objectives, nécessaires pour clarifier les enjeux des débats), tantôt sur les dizaines de propositions, convergentes et divergentes, formulées par les parties.
Indépendamment de la qualité du dialogue, la persistance de divergences de fond importantes entre les acteurs du dossier ne permet cependant pas de qualifier le rapport de « Pacte pour l’aéroport de Bruxelles-National et son futur ». Que le processus n'ait pu aboutir à une position finale consensuelle n'a rien de surprenant au vu des intérêts fondamentalement divergents entre les différents acteurs. Néanmoins, cette démarche a permis de faire des pas dans la bonne direction. Nous avons remarqué que des antagonismes ont pu être dépassés, avec des propositions motivées par l’intérêt général et rassemblant des avis positifs.
Suite à la clôture de la Plateforme, son président Koen Milis, directeur de la Direction Générale du Transport Aérien (et à travers lui, la DGTA du SPF Mobilité), a remis au gouvernement et publié un rapport qui lui avait été commandé par le Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. Ce rapport de synthèse* restitue, de la façon la plus exhaustive et objective possible, les tenants et aboutissants des débats. Il rassemble et permet une mémoire de tous les documents et informations partagés par les membres de la Plateforme et les intervenants externes, ainsi que des positions et points de vue des différentes parties prenantes quant aux solutions à mettre en œuvre. C’était là un objectif important de cette plateforme de concertation, aujourd’hui atteint : mettre à disposition du grand public et des décideurs une somme d'informations utiles à la compréhension de ce dossier complexe et à la décision future. Ce rapport doit désormais permettre d’éclairer les actes gouvernementaux et parlementaires qui seront ultérieurement entrepris dans ce dossier.
Depuis le début de la législature, le ministre de la Mobilité a pris le parti de travailler avec méthode, afin de dégager des solutions pérennes répondant aux attentes légitimes des Bruxellois.e.s, des Flamand.e.s et des Wallon.ne.s. La publication de ce rapport constituait une étape indispensable dans cette démarche. Et la suivante arrivera tout prochainement, avec une actualisation des quota-counts, c’est-à-dire des niveaux de bruit applicables aux avions fréquentant notre aéroport national.
Améliorer la qualité de vie et la santé des riverains, tout en garantissant un avenir durable pour l'aéroport et les milliers de personnes qui y travaillent: tels sont les objectifs que le ministre de la Mobilité défend et continuera de défendre avec détermination.
*Le rapport de synthèse est disponible sur le site internet du SPF Mobilité et Transports.