Communication

Encore + de trains, + de vélos et + de sécurité pour notre santé et notre liberté !

La mobilité est une liberté. Et cette liberté mérite une politique ambitieuse pour les voyageurs du quotidien et les générations futures. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a présenté ce mardi sa « Note de politique générale 2022 » en Commission de la Mobilité, avec notamment comme actions concrètes : +5% de trains sur les rails, +de facilités pour une pratique du vélos au quotidien pour les travailleurs et +de sécurité sur nos routes avec un Code de la Route réformé et le premier plan fédéral pour la sécurité routière.

Encore + de trains, + de vélos et + de sécurité pour notre santé et notre liberté !Encore + de trains, + de vélos et + de sécurité pour notre santé et notre liberté !

La mobilité est une liberté. Et ces derniers mois, nous nous sommes toutes et tous rendu compte combien cette liberté était essentielle. Malheureusement, la mobilité a aussi un coût important, que ce soit au niveau de la sécurité routière, de la santé et enfin – et surtout - de l’environnement et du climat.

Face au dérèglement climatique, nous sommes toutes et tous ministres du Climat. En tant que Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet renforce son action politique pour réduire significativement le coût environnemental de la mobilité des Belges, la mobilité représentant 30% des émissions de CO² de notre pays. Sa Note de politique générale 2022 marque le passage à la vitesse supérieure dans cette perspective.

 

Encore + de trains sur les rails en 2022

Tel que prévu par l’Accord de gouvernement, la « Vision 2040 » pour le rail belge fixera ses priorités pour 20 ans et assurera la cohérence des futurs plans d’investissements, avec les contrats de service public et de performance des entreprises publiques autonomes prévus pour 2022.

Cependant, dès ce mois de décembre 2021, +de trains rouleront déjà sur le réseau belge ! Les voyageurs pourront en effet bénéficier du Plan de Transport 2020-2023 de la SNCB, comprenant une offre supplémentaire de près de 5%, avec davantage de trains le matin, le soir et le week-end.

Dès 2022, le développement des trains de nuit se poursuivra grâce à l’enveloppe budgétaire de 2 millions d’euros prévue à cet effet. Le Ministre de la Mobilité continuera à faciliter ce mouvement positif, visant à faire de Bruxelles le hub européen du transport durable, de jour comme de nuit, de voyageurs comme de marchandises.

Le développement du train passe également par + de sécurité aux abords des voies. Les accidents aux passages à niveau coûtent chaque année de trop nombreuses vies. Ils feront l’objet d’investissements et d’actions concrètes pour diminuer le nombre de victimes de ce type d’accident.

Pour rendre le rail toujours + performant d’un point de vue environnemental, il est aussi important de réduire la consommation énergétique des trains, des gares et autres bâtiments tout en veillant à la préservation de la biodiversité. Le Ministre de la Mobilité fera en 2022 une de ses priorités de bannir aussi vite que possible l’usage des pesticides au sein des entreprises ferroviaires.

Georges Gilkinet : « En tant que Ministre de la Mobilité, je souhaite développer ce cercle vertueux déjà enclenché : qui dit +de trains, +de voyageurs et +de marchandises sur les rails, dit +de recettes et +de moyens pour la SNCB et Infrabel. Et ce, pour un service de qualité dans les trains et dans les gares, tout en assurant un impact sur l’environnemental moindre. »

 

+de vélos au travail et au quotidien

Vivre sa mobilité comme une liberté, c’est aussi pouvoir se déplacer facilement en ayant le choix de son moyen de transport. Adoptée par de plus en plus d’usagers convaincus, la combinaison vélo-train est par exemple une des clés pour répondre aux enjeux actuels de mobilité.

En 2022, la stratégie « vélo-train » de la SNCB sera concrétisée au fur et à mesure, en particulier par l’installation de nouveaux parkings vélos et à la mise à disposition de vélos partagés dans les gares. Cette action fait par ailleurs partie du 1er Plan d’actions fédéral de promotion du vélo, BE CYCLIST.

Georges Gilkinet : « Je continuerai en 2022 à faire de la pratique du vélo une réalité accessible à toutes et tous via BE CYCLIST. J’organiserai par exemple avec ma collègue la Secrétaire d’Etat à l’Egalité de genres, Sarah Schlitz, une journée d’étude et le lancement d’appels à projets pour faciliter l’accès au vélo pour les femmes. Je poursuivrai la concertation avec mes collègues Ministres des Finances, de l’Emploi et des Affaires Sociales et avec les partenaires sociaux pour encourager et généraliser l’octroi d’indemnités kilométriques à tou.te.s les travailleur.euse.s qui se déplacent quotidiennement à vélo pour se rendre au travail. »

 

+de sécurité sur nos routes

Pour permettre un meilleur partage de la route et pour encourager la mobilité active, un élément est essentiel : la sécurité. Celle-ci détermine inévitable notre sentiment de liberté sur la route.

Comme ce fut le cas lors de la rédaction du « Plan Fédéral de Sécurité Routière », les citoyennes et citoyens seront invités en 2022 à contribuer à l’objectif commun « All for zero » en orgnisant des événements locaux autour de la sécurité routière.

La réforme du Code de la route est par ailleurs remise sur les rails par le Ministre Georges Gilkinet afin de parvenir en 2022 à un texte qui fasse consensus avant publication mais qui surtout contribue à une meilleure protection des usagers les plus vulnérables.

Georges Gilkinet : « Mon intention est de donner une place plus importante dans le Code de la Route aux modes de déplacement actifs, plus durables, sur une, deux, trois ou quatre roues. Avec en trame de fond l’objectif incontournable de contribuer encore davantage à la sécurité des piétons, des cyclistes et de tous les usagers. Car cette sécurité est une condition de la liberté. »

 

Retrouvez ici la Note de Politique Générale du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet : NPG2022.pdf