Communiqué de presse

Nouvelle étape pour faire de la SNCB l’opérateur unique de service public pour 10 ans - Georges Gilkinet : "Mettre le train de demain sur les rails".

BRUXELLES 21/11/2021 - Sur proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, le Conseil des Ministres a pris connaissance de l'acte de publication dans le Journal Officiel de l'Union européenne (JOUE), de l'intention de la Belgique d'attribuer directement le contrat de service public à la SNCB. Ce faisant, le Gouvernement a aujourd'hui franchi une nouvelle étape de la procédure formelle qui fera de la SNCB l'opérateur unique pour le transport ferroviaire de passagers pour les dix prochaines années en Belgique.

L'accord de Gouvernement fédéral prévoit effectivement de donner un rôle central au rail dans la mobilité de demain et, dans ce cadre, de ne pas soumettre la SNCB à la concurrence d'autres opérateurs de transport de personne mais tout au contraire de lui confirmer cette mission qu'elle assume depuis des dizaines d'années.


Georges Gilkinet : "En tant que ministre de la Mobilité, je souhaite donner un cadre plus moderne aux entreprises ferroviaires, avec des priorités fortes pour l'avenir des chemins de fer: avec demain davantage de trains, plus tard le soir et plus tôt le matin, avec des services de qualité, pour transporter davantage de personnes. L’étape accomplie aujourd'hui est importante car elle lance cette procédure formelle pour l'a confirmation du statut d'opérateur ferroviaire unique à la SNCB pour les 10 prochaines années, signe de la confiance du Gouvernement fédéral en l'opérateur historique "

Des négociations sont actuellement en cours en vue de la conclusion de nouveaux "contrat de service public" pour la SNCB et "contrat de performance" pour Infrabel. Le ministre de la Mobilité souhaite plus que jamais y mettre le voyageur et le client au centre des préoccupations.

Georges Gilkinet : "Je souhaite mettre le train de demain sur les rails. Le service aux passagers et aux entreprises doit être amélioré. Il doit par exemple y avoir plus de coopération entre les différentes sociétés de transport public afin que vous puissiez passer plus facilement du train au métro ou à un bus. Et nos entreprises ferroviaires ont par ailleurs aussi un rôle exemplaire à jouer en matière de gestion du personnel au regard de la diversité et de l'égalité des chances, en matière de politique environnementale, d'énergie et de biodiversité. Via ces contrats et ce Direct Awards, mon objectif est les préparer à l'avenir."

Après la publication des spécifications des nouveaux contrats de service public et de performance, en avril 2021, l'étape d'aujourd'hui est aussi importante pour l'avenir du rail en Belgique. La publication au Journal officiel européen de l'intention d'exploiter le réseau ferroviaire belge doit avoir lieu un an avant l'attribution effective. Celle-ci étant prévue au plus tard pour la fin 2022, le calendrier est parfaitement respecté pour mettre en œuvre l'accord du Gouvernement.