ALL FOR ZERO : 1er Plan Fédéral de Sécurité Routière - 32 mesures pour arrêter le massacre !
Chaque semaine, la route tue encore de trop nombreuses personnes. Les Ministres de la Mobilité, Georges Gilkinet, de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et de l'Intérieur, Annelies Verlinden, ont décidé d'agir ensemble pour atteindre l'objectif de 0 décès sur la route. Avec le 1er "Plan Fédéral de Sécurité Routière" présenté aujourd'hui par les trois Ministres, ce sont 32 mesures qui sont annoncées pour stopper l'hémorragie routière. Basées sur les recommandations de la Commission fédérale pour la sécurité routière et s'appuyant sur un processus de concertation citoyenne, ces actions ciblent les dangers principaux de la route : le GSM au volant, la sécurité aux passages à niveau, la récidive ou la prise de substance qui diminue la vigilance au volant.
Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité : "Chaque victime de la route est une victime de trop. En Belgique, il y a 4 blessés chaque heure suite à un accident de la route. En 2020, la route a tué 499 fois. Il faut arrêter ce massacre! Ces chiffres ne doivent pas être une fatalité. Et autant je défends la mobilité comme une liberté, autant cette liberté s’arrête pour moi là où la vie des autres est en danger. Avec ce 1er Plan Fédéral de Sécurité Routière, je veux contribuer à sécuriser nos routes, pour toutes et tous, avec une attention particulière pour les usagers actifs. Chacun.e a en effet le droit de se déplacer en toute sécurité, surtout à pied, en trottinette ou à vélo. La sécurité est la condition de la liberté et de la transition vers une autre mobilité, plus active et plus compatible avec nos engagements climatiques."
Une route sécurisée pour tou.te.s
Le trafic augmente en Belgique. Chaque année, c’est 1% de circulation en plus sur nos routes. Et toujours trop de décès à déplorer. Si en 2001 on dénombrait 1486 décès sur la route, la Belgique a encore enregistré 644 décès de trop sur nos routes en 2019, et 499 en 2020. 50% des décès sur la route concernent des piétons, cyclistes et motocyclistes. La mobilité sera plus libérée si la route est davantage sécurisée en particulier pour ces usagers actifs, mais également pour les plus vulnérables comme nos enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Des phénomènes comme la distraction au volant, en conséquence notamment de l’utilisation de smartphones ou des cas de conduite sous influence d'alcool et de drogues, … provoquent, directement ou indirectement, un nombre trop important d’accidents sur les routes : 28% des conducteurs belges avouent avoir utilisé leur smartphone en conduisant au cours du dernier mois et 24% avoir conduit sous l'influence de l'alcool.
Face à ces constats, les Ministres de la Mobilité, de la Justice et de l'Intérieur ont décidé d'agir ensemble pour viser l'objectif de 0 décès au plus tard en 2050.
Le 1er Plan fédéral pour la Sécurité Routière
La démarche “All For Zero” initiée par le Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, vise à améliorer la sécurité de la route en favorisant notamment la collaboration avec les citoyen.ne.s et entre les différents services et niveaux de pouvoir.
Le 1er Plan fédéral pour la Sécurité routière a été élaboré en étroite collaboration avec les différents départements concernés (mobilité, justice, police) et avec la Commission fédérale de sécurité routière. Il s'appuie également sur une concertation citoyenne lancée au moyen d’une enquête en ligne et de 6 panels réunis à travers le territoire pour discuter des grandes thématiques de la sécurité routière.
Ses objectifs sont clairs :
- 0 décès sur la route au plus tard d’ici 2050
- -90% de blessés graves sur le route d’ici 2050
- -50% de comportements à risque
- 1 conducteur sur 3 contrôlé sur la route
32 mesures pour changer les comportements et sauver des vies
La Belgique affiche malheureusement de très mauvais chiffres en termes de sécurité routière en comparaison avec les autres pays européens. Malgré les progrès enregistrés depuis les années 2000 (et les premiers Etats Généraux de la Sécurité Routière), il y a trop de morts et de blessés graves chaque année sur nos route.
Afin de répondre aux objectifs nationaux et européens en matière d'amélioration de la sécurité routière, le Plan fédéral pour la Sécurité Routière repose sur 32 mesures concrètes qui seront réalisées d’ici 2025 ainsi que sur la coopération avec les Régions dans le cadre du futur Plan Interfédéral pour la Sécurité Routière qui sera dévoilé lors des Etats Généraux de la Sécurité Routière, le 23 novembre prochain.
Les principaux axes d'actions de ce plan sont les suivants :
- Cohabiter sur la route
Trouver un équilibre sur nos routes entre les différents modes de transport
- Par exemple en modernisant et clarifiant le Code de la route, avec une priorité donnée à la marche, aux vélos, aux transports en commun avant les véhicules individuels partagés voire personnels.
- OU en sensibilisant chacun.e comme acteur ou actrice de la sécurité routière via notamment des campagnes de prévention et des fiches personnalisées envoyées en annexe de chaque amende routière.
- Mettre un terme aux comportements à risque
Lutter contre les comportements à risque qui mettent en péril la sécurité des usagers de la route
- Par exemple en renforçant la lutte contre l'usage du "GSM" au volant en travaillant à la révision du cadre légal afin de permettre l’identification de ces comportements par des moyens semi-automatisés ;
- OU en affichant l'incompatibilité de certains médicaments avec la conduite par de nouveaux pictogrammes apposés visiblement sur leur boîte.
- Contrôler et sanctionner, accompagner et former
Mieux adapter les sanctions pour lutter contre la récidive
- Par exemple, en augmentant le "risque" d'être contrôlé et en généralisant le recours à des mesures alternatives, de type formation à la conduite et aux conséquences de la conduite dangereuses, pour les automobilistes coupables de récidive.
- OU en utilisant de manière ciblée et proportionnelle, dans le respect de la vie privée, les caméras intelligentes pour contrôler la vitesse sur les autoroutes ou encore sécuriser les passages à niveaux.
- OU encore en renforçant l'efficacité de la justice via notamment la création d'un parquet national spécialisé pour la sécurité routière et l'accélération de la perception des amendes, et l'opérationnalité de la police de la route.
Ensemble, les autorités fédérales, mais également régionales et locales, se mobilisent pour atteindre l'objectif "All for zero".
Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur : "Le thème de la sécurité routière touche différents domaines. Et ce Plan Fédéral de Sécurité Routière illustre bien cette approche en chaîne. En tant que ministre de l'Intérieur, je suis aussi responsable d'un certain nombre d'éléments importants de cette chaîne. Je plaide par exemple en faveur d'un plus grand respect mutuel dans la circulation ainsi qu'en faveur de l'innovation et de la digitalisation dans la gestion du trafic. En outre, nous avons pour objectif de contrôler un conducteur sur trois chaque année. Une combinaison de contrôles annoncés, tels que les marathons de contrôles ou encore le week-end sans alcool, et de contrôles inopinés garantit à la fois l'application de la loi et la sensibilisation des usagers de la route. Ils constituent le pont entre la prévention et la répression. En collaboration avec la police, nous voulons rendre chaque déplacement plus sûr."
Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice: « Notre pays n’est pas bien classé en matière de sécurité routière. Il y a beaucoup trop de victimes sur nos routes. En 2019, avant la pandémie Covid-19, le nombre de décès était encore de 644. Une vitesse excessive est trop souvent la cause des accidents mortels. Les recherches montrent que les radars tronçons réduisent le nombre de victimes mortelles d’au moins 56 %. En flashant de manière constante et permanente, nous voulons réduire le nombre de tués sur la route. Nous le faisons pour la première fois sur 7 autoroutes dont 5 en Wallonie et 2 en Flandre. A terme, nous allons supprimer les marges de tolérance et les quotas. Progressivement, nous rendons nos routes plus sûres. »
Synthèse : Le Plan fédéral pour la Sécurité routière (2) (1).pdf
Plan complet : Plan fédéral sécurité routière - Finaal2.pdf