Communiqué de presse

Semaine de la Mobilité - Elles en selle : rencontre avec Women in cycling et Molembike pour faire éclater les plafonds de verre.

A pied, à vélo, en train… la mobilité doit être à l'image de notre société +inclusive et +durable. Pour ouvrir la Semaine de la Mobilité 2021, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a rencontré aujourd'hui à Bruxelles deux associations qui s'engagent pour faire du vélo un partenaire privilégié d'une mobilité libérée : Women in Cycling et Molembike.

La Secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz, ainsi que la Ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Vanden Brandt, l'accompagnaient ce jeudi matin dans un tour à vélo qui les a conduits du Rond-Point Schuman à Tour et Taxis. Des témoignages marquants et des ateliers vélo ont ponctué cette matinée.

 

Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Mobilité : "Pour rendre les moyens de transport actifs +accessibles et +inclusifs, je veux aider à faire éclater les plafonds de verre. Les stéréotypes autour du vélo sont dépassés. Je veux permettre à chacun.e de choisir librement le vélo pour se déplacer, en veillant notamment à +de sécurité pour les usagers actifs et des infrastructures +adaptées. Je remercie Women in Cycling et Molembike pour cette rencontre enrichissante, pour leur dynamisme et leur engagement en faveur d'une mobilité +durable pour tou.te.s."

 

Des promoteur.e.s d'une mobilité + inclusive

Souvenir merveilleux de jeunesse, le vélo est synonyme, pour certain.e.s d'entre nous, d'aventures et de découvertes. Rien de mieux que notre deux roues pour parcourir la ville ou la campagne, dépasser les clivages et aller au-delà des stéréotypes discriminatoires de genre. Promouvoir le vélo, c'est avant tout, le rendre inclusif.

 

Sarah Schlitz, Secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité : "En tant que Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, je me réjouis que de plus en plus de femmes choisissent de se déplacer en vélo. Beaucoup d’entre elles en témoignent, rentrer à vélo le soir leur permet de se sentir davantage en sécurité."

 

Women in cycling et Molembike se mettent en selle pour bouger ensemble vers une mobilité + active, +inclusive, +diversifiée… vers une société qui donne sa place à chacun.e.

 

Jill Warren, CEO de Women in cycling : "Women in Cycling favorise l’égalité et la diversité dans le secteur du vélo traditionnellement dominé par les hommes. L’inclusion et l’équilibre des genres doivent jouer un rôle essentiel dans tous les aspects du développement de la part modale du vélo. Women in Cycling a pour ambition de garantir la place de la femme dans les postes de leader mais également à tous les autres niveaux. Nous voulons faire en sorte que les différentes expériences des femmes soient prises en compte et soient représentées dans les organes décisionnels, politiques et dans tous les processus qui touchent ce secteur."

Du vélo comme moteur d'émancipation

Ce jeudi 16 septembre, les Ministres et Secrétaire d'Etat ont enfourché leur vélo de Schuman à Tour et Taxis, accompagnés par plusieurs membres de Women in Cycling et de Molembike.

 

Elke Vanden Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Les études sur les femmes à vélo à Bruxelles nous montrent que beaucoup de  femmes ne se déplacent pas à vélo, parce qu'elles pensent que ça ne leur permettrait pas de remplir les tâches familiales et ménagères, dont elles sont encore souvent malheureusement encore majoritairement en charge. Or les femmes cyclistes disent justement qu'après la santé et l'environnement, "la facilité',  est leur principale motivation à faire du vélo. A Bruxelles, en plus de notre action continue pour rendre l'infrastructure plus sûre dans tous les quartiers, nous travaillons sur la sensibilisation et la formation des femmes pour que de plus en plus d'entre elles puissent devenir des femmes cyclistes épanouies."

 

Sur place, des échanges ont mis en perspective les expériences de Molembike et de Women in Cycling, animées par l'objectif commun de promouvoir l'inclusion et l'émancipation des femmes grâce au vélo.

 

Les participants à cette rencontre originale, entre les sphères européennes et le milieu associatif bruxellois, ont pu également découvrir un atelier de réparation de vélo ainsi qu'une initiation au vélo. 

 

Rita Naessens, Instructrice des Hirond'ELLES de Molembike : "Adrienne, Solange, Saloua, Fadoua, Rabi, Saîda et les autres Hirond'ELLES ont réussi à surmonter leur peur grâce aux cours des débutantes donnés par Molembike. Ces femmes souvent issues de l'immigration et domiciliées dans la zone Canal Molenbeek, Anderlecht, Schaerbeek ont franchi un grand pas d'émancipation. Grâce au vélo elles ont découvert les autres quartiers de Bruxelles et même les alentours de la capitale. Des liens d'amitié se sont créés entre elles, leurs enfants et leurs familles. La Kidical Mass 1080 Molenbike, un dimanche après-midi par mois est le plus bel exemple de cette convivialité familiale."