Communication

A pied, à vélo, en train, … Georges Gilkinet rencontre les acteurs d'une mobilité libérée

En cette Semaine de la Mobilité 2021, le Vice-Premier Ministre, Georges Gilkinet part à la rencontre de différents acteurs d’une mobilité +inclusive +durable.

Pendant toute la semaine, le Ministre de la Mobilité ira à la rencontre d’acteurs de terrain en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, pour découvrir des initiatives novatrices autour du vélo et des femmes, des activités de randonnées, du drône ou de la réhabilitation de nos gares. Des activités qui ont en commun d’être des précurseurs de la mobilité de demain, une mobilité libérée.

Georges Gilkinet : « Pour agir au mieux, un Ministre doit être à l’écoute du terrain. Je vais dès lors profiter de cette Semaine de la Mobilité pour rencontrer des femmes et des hommes  qui agissent pour changer notre mobilité. Nous pouvons changer nos habitudes et être au final +libres de choisir notre moyen de déplacement : la marche, le vélo, le bus ou la voiture partagée pour aller travailler, voir un spectacle ou se rendre au terrain de sport, ou les trois en même temps. Passer facilement d’un moyen de transport à l’autre, c’est l’avenir de notre mobilité à tou.te.s. Et c’est un des objectifs majeurs de mon mandat rendre cette liberté de mobilité +accessible à toutes et à tous. ».

Face aux défis climatiques, la mobilité est un des principaux moteurs de la transition économique et écologique en cours. En tant que Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet entend aujourd’hui agir pour demain. Et cela commence par un dialogue ouvert avec les acteurs du terrain, notamment lors de cette Semaine de la Mobilité.

 

Retrouvez ci-dessous un aperçu des rencontres prévues durant toute cette semaine :

 

Jeudi 16 septembre

Elles en selle : rencontre avec les promoteur.e.s d’une mobilité + active et +inclusive

Rencontre avec Women in Cycling et Molembike.

 

Pour ouvrir la Semaine de la Mobilité à Bruxelles, le réseau européen Women in Cycling et le projet Les Hirond'Elles de Molembike s'engagent pour faire du vélo un partenaire privilégié dans cette quête de liberté. Pour qu’ensemble, nous allons vers une mobilité +active et +inclusive vers une société qui donne sa place à chacun.e.

 

Samedi 18 septembre

« Train & Sac à dos », un combo durable

Découverte du projet touristique lancé par le Groupe d’Action Locale Nov’Ardenne et les Parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume.

 

GAL Nov' Ardenne et les Parcs naturels de l'Ardenne méridionale et de Gaume inaugurent leur nouveau produit touristique "Train & Sac à dos". Cette nouvelle offre consiste à combiner usage des transports en commun et randonnée pédestre à travers l'Ardenne pour une mobilité +active.

 

Dimanche 19 septembre

Bruxelles - Dimanche sans voiture

Découverte du Parc de la Ligne 28 des activités du Pumptrack

 

A l’occasion du Dimanche sans voiture organisée par la Région de Bruxelles-Capitale, Georges Gilkinet se rendra au Parc de la Ligne 28. Il sera accompagné des Ministres bruxellois Alain Maron et Elke Vanden Brandt. Ensemble, ils iront à la découverte de l'histoire ferroviaire du Parc, qui est présente à travers les nombreux vestiges ferroviaires encore présents sur le site. Après ce voyage dans le temps, le Ministre de la mobilité se rendra sur les installations plus modernes, comme le Pumptrack qui est une infrastructure sportive 100% recyclée et recyclable pour le plaisir des cyclistes.

 

Lundi 20 septembre

Objectif Drone : former pour un ciel belge +durable +innovant

Visite d’EspaceDrone, le premier centre de formation de drones homologué en Belgique

 

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, Georges Gilkinet ira au centre de formation EspaceDrone. Première école belge de formation de pilotage de drones, reconnue par la nouvelle législation européenne, EspaceDrone forme les pilotes de demain au cœur de l'aérodrome de Temploux. 

 

Mardi 21 septembre

Gembloux : une multimodalité adaptée entre campagne et ville

Découverte d’une ville où la gare est au centre d’une multimodalité exemplaire

 

Georges Gilkinet se rendra avec le ministre wallon de la mobilité, Philippe Henri, au cœur de la commune de Gembloux pour montrer ses réalisations et sa richesse en termes de modes de transport. Un exemple parfait de commune multimodale entre centre urbain et zone plus rurale.

 

 

La nouvelle vie en gare : découverte de la coopérative Quatre Quarts

Echanges avec des acteurs locaux d’une gare vivante.

 

La coopérative citoyenne Quatre Quarts est un exemple réussi de reconversion de gare en lieu de vie. Grâce à cette association, l’ancienne gare de Court-Saint-Etienne accueille des ateliers citoyens et culturels, une cantine, un espace artisan et une libraire. Une vraie gare vivante.