Communiqué de presse

Rues cyclables et feux bicolores : Georges Gilkinet adapte le Code de la Route pour des déplacements +sécurisés à vélo

Après avoir reçu les avis positifs des Régions, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a signé l’Arrêté royal du 8 juin 2021 modifiant l'Arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique. Publié le 15 juillet dernier, cet Arrêté royal entre en vigueur ce 1er août 2021.

Rues cyclables et feux bicolores :  Georges Gilkinet adapte le Code de la Route pour des déplacements +sécurisés à vélo  Rues cyclables et feux bicolores : Georges Gilkinet adapte le Code de la Route pour des déplacements +sécurisés à vélo

Aujourd’hui, l’engouement pour le vélo est indéniable. De plus en plus de Belges font le choix de la liberté de se déplacer en deux roues, avec ou sans assistance électrique. Nos villes et villages sont dès lors amenés à s’adapter face à cette mobilité en forte évolution et ce, pour une route +sûre, +apaisée, +partagée. Pour y contribuer, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet a simplifié la signalétique pour les rues cyclables  et a autorisé le placement de feux bicolores pour la traversée des cyclistes et piétons via une modification du Code de la Route.

 

Rue cyclable jusqu’au prochain carrefour

Dans un souci de simplification et de réduction du nombre de signaux, la validité du signal indiquant une « rue cyclable » (F111) est désormais valable jusqu’au carrefour suivant (comme c’est le cas pour les limitations de vitesse par exemple). En conséquence, le signal indiquant la fin d’une rue cyclable (F113) est abrogé car superflu. La définition de la « rue cyclable » est également adaptée en ce sens, de même que les « zones rues cyclables » pour lesquelles l’arrêté royal clarifie aussi la signalisation du début et de la fin.

 

Georges Gilkinet : «  Cette adaptation du Code de la Route répond au nouveau concept de « zone cyclable » qui se développe de + en + dans nos villes et villages. Plusieurs « rues cyclables » sont regroupées afin de créer une zone plus sécurisée pour les cyclistes. Cette adaptation de nos infrastructures routières permet une circulation plus fluide pour tou.te.s : piétons, cyclistes, motards et automobilistes. Mais cela transforme aussi des quartiers entiers qui redeviennent plus agréables pour petits et grands. Je suis convaincu que ce sont des pas en avant vers un espace public mieux partagé entre usagers. »

 

 

Feux bicolores pour piétons et cyclistes

L’Arrêté royal qui entre en vigueur ce 1er août 2021 permet aussi désormais la combinaison des signaux lumineux de circulation pour cyclistes et piétons avec les signaux du système bicolore (ce n’était prévu officiellement auparavant que pour les feux tricolores).

 

Lorsque le feu représente la silhouette éclairée d'une bicyclette et d'un piéton, ce feu s’applique uniquement aux cyclistes, aux conducteurs de cyclomoteurs à deux roues s’ils sont autorisés à circuler sur la piste cyclable, et aux piétons. 

 

Georges Gilkinet : « Si vous empruntez les pistes cyclables de la petite ceinture à Bruxelles, vous pouvez déjà apercevoir ces feux bicolores accrochés aux traditionnels feux rouges. C’est un très bel exemple d’infrastructures adaptées pour les piétons et cyclistes : cette combinaison de feux lumineux et d’aménagements de la route facilite la traversée en toute sécurité des carrefours. En adaptant le Code de la Route, j’ai voulu officialiser cette combinaison pour permettre à tous les gestionnaires de voirie partout en Belgique de l’utiliser. C’est une question de bon sens et d’efficacité que d’adapter l’infrastructure existante, sans devoir placer de nouveaux feux tricolores à tous les croisements avec passages pour piétons et traversées pour cyclistes. »