Communiqué de presse

Lutte contre la drogue au volant : les contrôles s’intensifient

La lutte contre la conduite sous influence passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. À partir de ce mardi, à l’initiative conjointe des Ministres de la Mobilité, Georges Gilkinet, et de la Justice, Paul Van Tigchelt, les contrôles de consommation de drogue au volant sont renforcés : ceux-ci sont désormais systématiques en cas d’accident, comme c’est déjà la cas pour les tests d’alcoolémie.

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : « La conduite sous influence est l’un des trois grands tueurs sur la route, avec la distraction au volant et la vitesse excessive. Après avoir réduit le seuil de tolérance pour la consommation d’alcool entraînant le retrait provisoire du permis de conduire, nous nous attaquons à un autre volet de la conduite sous influence : la consommation de drogue. Désormais, en cas d’accident de la route, nos policiers contrôleront de manière systématique toute éventuelle consommation de stupéfiants. Trop de vies sont fauchées sur la route en Belgique et c’est inacceptable. Tout doit être mis en œuvre pour lutter contre les comportements dangereux au volant, et pour réduire le nombre de victime de l’insécurité routière. Rendre les contrôles de drogue au volant plus fréquents y participe pleinement.  » 
 
La conduite sous influence reste l’un des points noirs de l’insécurité routière en Belgique.
 
Pas moins de 5% des conducteurs avouent avoir déjà pris le volant après avoir consommé de la drogue. Le phénomène prend des proportions encore plus préoccupantes auprès des jeunes conducteurs, puisque selon les estimations 1 jeune sur 7 a déjà conduit après avoir pris des substances illicites.
 
Ces comportements ont un impact très négatif sur la sécurité routière. En effet, la consommation de drogue entraîne des répercussions désastreuses sur les aptitudes à la conduite des automobilistes, provoquant inévitablement un risque accru d’accidents. Selon le type et la quantité de drogue consommée, le risque d’être impliqué dans un accident peut être jusqu’à 30 fois plus élevé en comparaison d’une personne sobre au volant.
 
La persistance de ces comportements dangereux au volant est intolérable, au regard des trop nombreuses victimes de la route chaque année en Belgique. C’est pourquoi nous mettons de nouvelles initiatives en œuvre afin de renforcer la lutte contre la conduite sous influence.  
 
 
Des contrôles systématiques en cas d’accident 
 
Jusqu’à présent, en cas d’accident de la route, le taux d’alcoolémie du conducteur était déjà automatiquement contrôlé. Ce principe déjà systématisé pour l’alcool sera étendu à la détection de l’usage de drogue : des contrôles d’une éventuelle consommation de stupéfiants seront systématiquement pratiqués en cas d’accident. 
 
Lorsqu’un accident de la route survient, celui qui en est l’auteur ou qui a contribué à le provoquer fera donc l’objet d’un contrôle drogue en trois étapes. Chacune de ces étapes successives ne pouvant être entamée que si le résultat de la précédente est positif :  
 
1) Une check-list standardisée, qui comprend une trentaine d’indicateurs permettant d’évaluer rapidement l’état du conducteur et si une consommation récente de drogue est suspectée. 
2) Un test salivaire, permettant de détecter ou non la présence de substance illicite. 
3) Une analyse sanguine, obligatoire pour confirmer avec certitude la consommation de stupéfiant et ouvrir la voie à des sanctions.
 
Pour rappel, une tolérance zéro est appliquée face à la conduite sous l’influence de drogues illicites. Outre une confiscation immédiate du permis de conduire si le résultat du test salivaire est positif, le conducteur s’expose à une déchéance du droit de conduire, une lourde amende et, dans les cas les plus graves, une peine de prison.
 
 
Une pratique efficace, renforçant la sécurité de tous les usagers
 
Cette mesure, avec entrée en vigueur immédiate, s’inscrit dans le plan d’action fédéral « All For Zero ». Lancé il y a deux ans à l’initiative du ministre de la Mobilité, il entend lutter contre les causes majeures de l’insécurité routière et ainsi diminuer drastiquement le nombre de victimes sur nos routes. 
 
L’un des objectifs, inscrit dans le plan All For Zero et partagé par les Ministres de la Mobilité, de la Justice et de l’Intérieur, est de voir 1 conducteur sur 3 contrôlé chaque année.
 
Augmenter la probabilité d’être contrôlé garantit l’effet dissuasif de ces contrôles : cela induit une conscientisation plus forte et, par conséquent, de véritables changements de comportement. 
 
Parce qu’ils servent à la fois les volets de sensibilisation et de sanction en matière de sécurité routière, les contrôles sont donc un outil à privilégier dans la lutte contre les comportements dangereux au volant, ceux-là mêmes qui mettent gravement en péril la sécurité de tous les usagers. 
 

« Chaque mort, chaque blessé lors d’un accident de la route est un drame de trop, un drame évitable. Généraliser les contrôles de drogue, comme d’alcool, en cas d’accident représente une manière concrète et durable pour avancer vers des routes plus sûres pour tous et toutes », concluent Georges Gilkinet et Paul Van Tigchelt.