COVID - Le Gouvernement fédéral accorde un nouveau soutien à la SNCB et Infrabel pour compenser les pertes liées à la pandémie COVID
Sur proposition du Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui prévoit un nouveau soutien afin de couvrir l'impact de la pandémie sur les recettes de la SNCB et d'Infrabel pour les mois d'octobre à décembre 2021. Cette nouvelle aide de 33,7 millions d’euros est cruciale pour les entreprises ferroviaires afin qu'elles puissent continuer à assurer leur mission de service public : depuis le début de cette crise sanitaire, le voyageur a en effet toujours pu compter sur le train. Aujourd’hui, le Gouvernement fédéral poursuit son soutien au transport ferroviaire, levier crucial pour atteindre les objectifs climatiques de la Belgique. Au total, ce sont 675,8 millions d'euros qui ont déjà été dégagés par le Gouvernement fédéral au bénéfice des deux entreprises ferroviaires.
Ce vendredi 29 octobre, le Gouvernement fédéral a décidé de soutenir Infrabel et la SNCB par le biais de deux compensations forfaitaires supplémentaires et exceptionnelles, accordées après un nouveau suivi financier des comptes 2021 des deux entreprises ferroviaires. Le soutien s'élève à :
- 27 millions d'euros pour la SNCB, afin de compenser les pertes dues à la baisse du nombre de passagers depuis le début de la pandémie du service ferroviaire
- 6,7 millions d'euros pour Infrabel, afin de compenser les pertes causées par l'utilisation moindre des voies par les entreprises ferroviaires.
Au total, la SNCB a reçu 288 millions d'euros de compensations COVID pour 2020 et 301 millions d'euros pour 2021. Infrabel a reçu 48,2 millions d'euros pour 2020 et 38,6 millions d'euros pour 2021. Les sommes pour 2021 ont été calculées sur la base de prévisions de l'impact du COVID en terme de pertes de recettes, vu le nombre inférieur de voyageurs et de trains sur le réseau ferroviaire. Début 2022, l'impact réel pour les compagnies ferroviaires sera calculé. Le taux d'occupation des trains se situe actuellement autour de 80 % de ce qu'il était avant la crise, ce qui indique une sortie progressive de la situation pandémique et la perspective d'un retour à la normale.
Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : "Je tiens à remercier à nouveau les collaborateurs de la SNCB et d'Infrabel pour les efforts considérables qu'ils ont déployés pendant la pandémie afin d’assurer la circulation des trains en tout temps et en toute sécurité. Aujourd'hui, à la veille d'un important sommet sur le climat, le Gouvernement fédéral apporte, en cette période difficile, un soutien supplémentaire à un secteur crucial pour notre mobilité, notre économie et nos défis climatiques.."
Les transports dans notre pays sont responsables d'un tiers des émissions de CO2. De plus, les embouteillages coûtent très cher : le Bureau fédéral du Plan (BFP) a publié une étude qui estime le coût des embouteillages en Belgique à 2,3 milliards d'euros par an. Selon la FEB, ces chiffres montrent que les embouteillages resteront un problème dans notre pays tant qu'il n'y aura pas de plan de mobilité global. La pollution atmosphérique liée à la mobilité routière entraîne également 10 000 décès prématurés par an (selon l'Agence européenne pour l'environnement).
Le Ministre de la mobilité veut donc soutenir toutes les initiatives possibles qui peuvent faciliter le "transfert modal", soit le passage à des transports plus durables.
Georges Gilkinet : "En tant que ministre de la Mobilité, je fais tout ce qui est en mon pouvoir, avec la SNCB et Infrabel, pour que +de gens choisissent le train car c'est vraiment le moyen de transport le +durable. Le train doit vraiment devenir cette colonne vertébrale de notre mobilité. Je veux le faire par le biais d'un soutien financier, d'investissements et aussi en testant de nouvelles formules flexibles qui tiennent par exemple compte de l'augmentation du télétravail. La présence du COVID est une nouvelle variable à prendre en compte par rapport à cet objectif, mais il était en tout cas nécessaire d'apporter cette aide au train, pour lui permettre de traverser sans encombre cette période difficile. La SNCB et Infrabel pourront continuer à compter sur le Gouvernement fédéral pour la suite! "