Le train pour tou.te.s : Georges Gilkinet intervient au Sommet européen du rail pour +d’inclusivité et de mixité.
BRUXELLES 21/02/2022 - Le Vice-Premier Ministre et le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, participe ces lundi 21 février et mardi 22 février au Sommet ferroviaire européen et au Conseil informel des Ministres du Transport. Diversité et durabilité : ces qualités du rail sont au cœur des interventions du Ministre à Paris. Il y soutiendra notamment l'appel lancé par les 24 acteurs du secteur ferroviaire, engagés dans un pacte ferroviaire européen. Cette dynamique européenne fait écho à la Vision 2040 élaborée actuellement par le Ministre Gilkinet avec les partenaires du rail belge.
Un rail +inclusif, comme exemple pour notre société
Lors de son intervention ce lundi matin au Sommet ferroviaire européen, le Ministre Gilkinet a insisté sur l'importance de l'inclusivité dans le rail. Chaque compagnies en Europe doit garantir l’égalité des chances, lors du recrutement, mais aussi tout au long de la carrière. Il est essentiel d'attirer dans le rail tous les talents issus de l’ensemble de la population, dans sa diversité, et ce à tous les niveaux de l'entreprise, des fonctions techniques au management.
Georges Gilkinet : " Les femmes représentent aujourd'hui 19% du personnel de la SNCB, contre 14% seulement en 2015. Cette évolution n'est pas finie. En tant que Ministre de la Mobilité, je soutiens le lancement en 2022 d'un Plan Diversité de la SNCB qui ira encore plus loin dans l'inclusivité et la mixité du rail. La SNCB a d'ailleurs obtenu récemment un label Diversité par Actiris. Je félicite la CEO, Sophie Dutordoir, pour ces démarches. Car le train est pour tou.te.s."
"Si le train a besoin de l'Europe, l'Europe a également besoin du train".
Comme l'ont rappelé les compagnies ferroviaires européennes ce dimanche : "L’urgence écologique est là. Elle impose aujourd’hui de jouer collectif pour sauver notre planète." Si le train est le mode de transport collectif motorisé le plus respectueux de notre environnement, le rail est aussi un allié de notre économie et de nos emplois.
Georges Gilkinet : "Je soutiens l'appel des 24 compagnies ferroviaires européennes qui appellent les Etats Membres à concrétiser les ambitions en actes concrets. Prendre un train international, de jour comme de nuit, devrait être aussi facile que prendre l’avion. La concurrence déloyale entre le train et l'avion est inacceptable. Je plaiderai encore et toujours pour une concurrence plus équitable en termes fiscal, social et environnemental."