Communiqué de presse

Le Gouvernement décide de tests pour des procédures de vol plus écologiques et plus silencieuses

Le 2 décembre 2022, le Conseil des ministres a décidé, sur proposition du ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet, de libérer 2 745 000 euros afin que Skeyes, notre contrôleur aérien, puisse tester, en collaboration avec les compagnies aériennes et l’aéroport de Bruxelles-National, des procédures de vols plus écologiques et silencieuses.

Georges Gilkinet : « Si les avions décollent plus vite, s’ils s’ont plus rapidement haut dans le ciel, et s’ils restent plus longtemps à une attitude élevée avant d’atterrir, cela permet à la fois de réduire la pollution sonore et la consommation de carburant. Ces solutions techniques peuvent faire une énorme différence pour les populations survolées, qu’elle que soit leur région. En collaboration avec les compagnies aériennes et à ma demande, Skeyes va pouvoir effectuer des tests à grande échelle de nouvelles procédures de vol plus plus silencieuses et avec un impact moindre sur l’environnement. Le gouvernement met 2,7 millions d’euros à disposition pour ces tests. Ce faisant, nous investissons pour améliorer la santé des riverains de l’aéroport de Bruxelles-National et nous aidons le secteur aérien à relever les défis de demain, comme le défi climatique. »

 

Les tests interviennent après qu’un groupe de travail technique, composé de spécialistes de l’aviation tels que des pilotes et des contrôleurs aériens, ait proposé de nouvelles solutions pour les procédures de vol. D’ici fin janvier, Skeyes soumettra une feuille de route au ministre de la Mobilité. Cette feuille de route comprendra un plan pluriannuel opérationnalisant la mise en œuvre progressive des nouvelles procédures en 2023. Une évaluation annuelle est prévue.

 

En outre, le Conseil des ministres a également décidé aujourd’hui d’accorder à Skeyes une subvention de 6 millions d’euros pour réaliser les travaux d’adaptation des radars et des balises aéroportuaires qui doivent enfin permettre l’implantation d’éoliennes aux abords des aéroports, sans impact négatif sur la sécurité aéroportuaire. L’objectif du Gouvernement est, par cette initiative, de libérer 1,5 Gigawatt de production d’électricité renouvelable.