Communiqué de presse

Aéroport de Bruxelles National : un nouveau système de redevances terminales pour favoriser une aviation moins bruyante, moins polluante et décourager les plus courtes distances

Sur proposition du Ministre de la Mobilité, le Conseil de Ministre a décidé d’un nouveau système de modulation des redevances que les compagnies aériennes versent à skeyes pour disposer de ses services d’approche ou au décollage de l’aéroport de Bruxelles-National. Il s’agit d‘une première étape de la feuille de route du Ministre Georges Gilkinet, afin de réduire les nuisances sonores et environnementales des avions au départ et à l’arrivée de Bruxelles National et ainsi de soulager les populations riveraines. Les compagnies aériennes seront encouragées à choisir leurs avions les plus performants ou à investir dans une nouvelle flotte pour opérer depuis Bruxelles-National, d’autant plus aux heures de repos, le matin, le soir et la nuit.

Le nouveau système de modulation proposé par avenant au contrat de gestion de skeyes ajoute un critère lié à la qualité de l’air (NOx), un critère lié aux émissions de gaz à effet de serre (CO2) ainsi qu’un critère pour les vols de moins de 500 km (selon la définition faite dans le cadre de la contribution à l’embarquement). Le critère lié au bruit, déjà intégré dans le calcul actuel de la redevance, est modifié pour décourager davantage les vols de nuit ainsi que les avions présentant un quota de bruit (QC) supérieur au quota de bruit autorisé pendant la période considérée et donc avantager les avions les plus silencieux et les compagnies dont la flotte est récente. Les redevances sont également augmentées pour les avions qui aujourd’hui n’ont pas de quota de bruit, à savoir le jets privés ou d’affaires, dont la pollution par voyageur est beaucoup plus élevée que l’aviation de ligne. Concrètement, le prix de la redevance variera en moyenne de -25% selon la performance de l’avion et le moment de la journée à +40%.
 
L’entrée en vigueur du nouveau système de modulation de redevances est prévue au 1er avril 2023 (correspondant au début de la saison d’été pour les compagnies aériennes).
 
Georges Gilkinet : « Les nuisances sonores subies par les riverains de l’aéroport de Bruxelles National, qu’ils habitent la Flandre, Bruxelles ou la Wallonie, ne peuvent rester en l’état. Le statu quo n’est plus envisageable dans ce dossier particulièrement lourd pour les populations survolées, où qu’elles habitent. Je m’y suis engagé dès mon entrée en fonction et m’y attelle depuis lors, dans le dialogue, pas à pas et avec méthode. Car de méthode il faut effectivement changer si on veut sortir ce dossier de l’enlisement politique et communautaire dans lequel il se trouve depuis plus de 30 ans. Avec un objectif clair : trouver des solutions pragmatiques pour soulager tous les riverains. Avec cet Arrêté Royal sur les redevances variables, nous franchissons une première étape importante. D’autres doivent suivre dans les prochaines mois pour faire une vraie différence dans ce dossier ».
 
Pour rappel, le Conseil des ministres a déjà décidé ce 2 décembre, sur proposition du ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet, de libérer 2 745 000 euros afin que skeyes, notre contrôleur aérien, puisse tester, en collaboration avec les compagnies aériennes et l’aéroport de Bruxelles-National, des procédures de vols plus écologiques et silencieuses.