Georges Gilkinet visite EspaceDrone : "Utiliser un véhicule aussi petit et léger que possible, aussi grand que besoin, c’est aussi ça l’avenir du ciel belge !"
Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité : « Utiliser un véhicule aussi petit et léger que possible, aussi grand que besoin, c’est aussi ça l’avenir du ciel belge. »
Ce lundi 20 septembre 2021, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, s’est rendu à l'aérodrome de Temploux à la découverte du Centre de formation de pilotage de drones EspaceDrone. Il a souhaité par cette rencontre mettre en avant cette aviation d'avenir, +légère et +respectueuse de l’environnement. Après avoir rencontré les formateurs des futurs pilotes, le Ministre a pu lui-même découvrir toute la dextérité et la concentration nécessaire au pilotage en toute sécurité de drones.
Les drones, une aviation +verte pour un avenir +durable
Ces dernières années, le secteur des drones s’est développé à la vitesse du son. De nombreuses applications de cette nouvelle aviation +légère sont aujourd’hui possibles, touchant à différents secteurs de la société, qu’ils soient liés aux urgences médicales, à la sécurité, à l’agriculture, aux médias ou encore à l’amélioration de l’impact environnemental du secteur aérien.
L’utilisation des drones peut en effet avantageusement remplacer l’aviation légère, qui est bien plus polluante et moins efficace, pour effectuer, entre autres, la surveillance technique des ouvrages d’art ainsi que celle des sites sensibles ou de grands sites industriels. Les drones ont aussi montré toute leur pertinence lors de tests en conditions réelles pour analyser les rejets des gros navires et détecter tout dégazage de ceux-ci.
Georges Gilkinet : « Les drones sont aussi fascinants qu'innovant. Ces petits objets volants très clairement identifiés aujourd’hui nous permettront demain de diminuer l’impact environnemental du secteur aérien. On pourra en effet remplacer un petit avion ou un hélicoptère par un drone afin par exemple de surveiller des zones forestières ou de contrôler des installations ferroviaires. Avec toutes ces nouvelles applications spécifiques, la formation des pilotes de drones est dès lors importante. Et ce n’est pas chose aisée ! »
EspaceDrone, former les pilotes d’une aviation +légère
Première école belge de formation de pilotage de drones, reconnue par la nouvelle législation européenne, EspaceDrone forme les pilotes de demain au cœur de l'aérodrome de Temploux.
Renaud Fraiture, CEO d’EspaceDrone : « La formation constitue la base d’une carrière professionnelle réussie et épanouissante. Outre les formations nécessaires à l’obtention de la licence européenne, nous formons les pilotes aux futurs métiers du drone : inspection, sécurité, photogrammétrie, thermographie, vidéaste aérien, maintenance… Accompagnés individuellement d’instructeurs expérimentés, les pilotes effectuent leur apprentissage dans des conditions réelles de vol avec des drones professionnels. La passion, la sécurité et le professionnalisme sont les fers de lance d’EspaceDrone Nous tenons à remercier Monsieur Gilkinet pour l’intérêt porté à ce nouveau secteur à l’avenir très prometteur. »