Communication

Cambio célèbre son 50 000ième abonné

Cambio célèbre son 50 000ième abonné

« 50 000 », c’est le nombre d’utilisateurs qui s’affiche au compteur chez cambio. Pouvoir remplir le stade Roi Baudoin avec nos membres est une bonne raison de faire la fête ! Ce 25 août 2021 avec, à nos côtés, le vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Monsieur Georges Gilkinet, nous avons mis à l’honneur notre 50 000ième abonné cambio.

« Je tiens à féliciter et à remercier cambio ainsi que ses 50 000 utilisateurs : c’est une belle étape sur le chemin vers davantage de mobilité partagée et d’utilisation des transports en commun. Celles et ceux qui optent pour la mobilité partagée optent pour le moyen de transport correspondant à leurs besoins du moment. Les voitures, les vélos et les trottinettes partagés sont complémentaires avec les transports en commun et constituent souvent une excellente solution pour le “dernier kilomètre” ou pour des trajets exceptionnels », déclare Georges Gilkinet. « Une voiture partagée est une solution facile, qui est bonne pour l’environnement, pour l’économie et pour la circulation automobile. Et c’est souvent aussi une solution moins coûteuse pour les familles qui font le choix de se passer d’une première ou d’une deuxième voiture. Payer à l’usage plutôt qu’être propriétaire, c’est la solution d’une mobilité libérée ! »

Le carsharing est, à n’en plus douter, en plein essor. Même durant la crise COVID, au cours de laquelle l’utilisation des voitures cambio a fortement chuté, le nombre d’utilisateurs a quant à lui considérablement augmenté. Les choses ont été si vite ces derniers mois que l’offre de cambio a dû être élargie avec la mise à disposition de 100 voitures supplémentaires, pour pouvoir répondre à la demande croissante. Pour la fin de cette année, cambio prévoit d’ailleurs d’acheter 100 autres nouvelles voitures, ce qui représentera une diminution de pas moins de 1 500 voitures sur les routes belges, étant donné qu’on estime qu’une voiture cambio remplace 15 voitures privées. Dès lors, on peut en déduire que l’ensemble de la flotte cambio réduit le trafic routier d’au moins 25 000 voitures.

Cambio enregistre déjà presque 440 000 trajets en 2021. La période estivale a été, pour sa part, exceptionnellement intense avec plus de 100 000 réservations. Les différents services, dont Mpact et VAB, qui gèrent ensemble la centrale de réservation cambio, ont tout mis en oeuvre afin d’assurer le bon déroulement des milliers de trajets effectués.

Les voitures cambio sont aujourd’hui disponibles dans plus de 67 villes belges à travers le pays. Ce n’est pas un hasard si elles sont plus souvent présentes dans une ville où se trouve une gare SNCB. Par ce fait, cambio est convaincu qu’il est parfaitement possible de se déplacer sans avoir à posséder de voiture. En effet, 8 utilisateurs cambio sur 10 ne disposent pas de leur propre voiture ou d’une voiture de société. En s’engageant dans le carsharing, les membres de cambio prennent part à la multimodalité au sein de leur ville, à travers les différents moyens de transport disponibles tels que le train, le bus, le tram, etc. Grâce à la présence de voitures cambio près de nombreuses gares, les utilisateurs cambio sont plus enclins à envisager un trajet en train et à poursuivre leur itinéraire à bord d’une cambio, et inversement.

« Après avoir vécu de nombreuses années à l’étranger, je suis récemment revenu à Bruxelles pour le travail. Je dois avouer avoir été agréablement surpris de voir que la ville a fait un grand pas en avant en matière de mobilité, notamment en créant de nombreux aménagements pour les cyclistes. Ces éléments ont fait en sorte que l’idée même d’acheter une voiture ne m’a pas effleuré un seul instant. C’est pourquoi, combiner cambio et le vélo est la solution idéale pour moi. » Selon Bram Peeters, 50 000ième utilisateur chez cambio