Communiqué de presse

Renouvellement du permis de conduire : une lettre de rappel pour faciliter la vie des 425.000 citoyens appelés à renouveler leur permis

Contrairement à leurs ancêtres, les permis de conduire nouvelle génération ont une date d’expiration. Et cette année, ce sont un peu plus de 425.000 permis de conduire qui arriveront à échéance en Belgique et qu’il faudra donc renouveler. Afin d’éviter aux citoyens concernés de s’exposer à des amendes, un système d’avertissement a été mis en place à l’initiative du ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. 

 

Généralisé en Belgique en 2013, le permis européen, au format carte d’identité, a une validité de dix ans. Cette année, les premiers permis nouvelle génération distribués dans notre pays arrivent donc à échéance : plus de 425.000 citoyens doivent procéder à leur renouvellement en 2023. Or, sur le terrain, l’administration constate qu’une majorité de Belges ne sont pas au courant de cette obligation européenne.

  

C’est pourquoi, à la demande du ministre de la Mobilité, un rappel automatique a été mis en place afin que chacune et chacun soit averti lorsqu’il est temps d’entamer cette démarche. Concrètement, des lettres sont, depuis ce mois de mai, envoyées par le SPF Mobilité aux citoyens dont le permis arrive prochainement à expiration.

 

Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité : « Ce dossier avance dans le bon sens. A mon initiative et grâce à un financement spécifique, le SPF Mobilité informe les citoyens concernés. Toute personne titulaire d'un permis de conduire belge recevra donc un appel, au moment opportun, à renouveler son permis de conduire. Et il est d’ores et déjà possible de soumettre sa demande officielle en ligne. C'est un vrai progrès pour le citoyen ! » 

 

En pratique

 

Ce courrier de rappel atterrit dans la boîte aux lettres des citoyens concernés deux mois avant la date d’expiration de leur permis. Non seulement ce délai laisse à toutes et tous le temps de se mettre en ordre, mais il permet également aux communes de ne pas être prises d’assaut.

 

En ce mois de mai, ce sont donc les courriers pour les permis arrivant à échéance en juillet qui partent. En juin, pour ceux dont l’échéance est en août, etc.

 

Un courrier de rattrapage sera en outre destiné à celles et ceux dont le permis n’a pas été renouvelé à temps mais qui n’avaient pas reçu d’avertissement initial. 

 

Pour des peines adoucies en cas d’expiration

 

À l’heure actuelle, conduire avec un permis périmé équivaut à prendre le volant sans permis de conduire. Autrement dit, les conducteurs dont le permis n’est plus en ordre de validité s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 2.000 euros. La législation doit faire la distinction entre la conduite sans permis et celle avec un permis expiré, en prévoyant des amendes moins élevées dans le second cas de figure.  

 

« En tant que Ministre de la Mobilité, je mettrai cette proposition sur la table du Gouvernement. Cette situation absurde doit être corrigée! », conclut Georges Gilkinet.