Communication

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet veut booster l’utilisation combinée du vélo et du train

La mesure temporaire prise dans le cadre de la pandémie de coronavirus qui consistait à pouvoir prendre gratuitement son vélo dans le train a été un énorme succès. Cela démontre à quel point les voyageurs sont en faveur d’une combinaison vélo-train pour se déplacer. C'est pourquoi le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a annoncé aujourd’hui au Parlement sa volonté d’élaborer avec la SNCB une stratégie spécifique vélo-train pour cet été 2021.

Un plan vélo-trainUn plan vélo-train

Georges Gilkinet : "Combiner le train et le vélo est l’exemple par excellence de déplacement durable, bon pour la santé et pour le portefeuille. Nous devons encourager cela. Pas seulement avec des actions temporaires et exceptionnelles comme celle qui s’est achevée le 31 décembre, mais avec de véritables solutions structurelles. C’est comme cela que nous allons permettre à chacun.e de choisir librement sa mobilité. ".

L'action temporaire visant à embarquer gratuitement son vélo dans le train a connu un grand succès : de juillet à décembre 2020, 335 000 billets vélo ont été délivrés. En comparaison, c'est plus que toute l'année 2018 (184 000 billets) ou encore 2019 (211 000 billets).

  

Après une évaluation approfondie de cette opération, Georges Gilkinet et la SNCB examineront de quelle manière la compagnie ferroviaire peut adapter sa politique en matière de combinaison vélo-train à cette importante demande sociétale. Le ministre souhaite des solutions pragmatiques et structurelles. Le fait par exemple que lors de la commande des nouvelles voitures M7, plus d'espace ait été prévu pour les vélos est à ses yeux déjà un pas dans la bonne direction. Mais pouvoir emporter plus facilement son propre vélo dans le train, gratuitement s’il est pliable ou contre la paiement d’un billet spécifique au prix symbolique s’il ne l’est pas, n’est pas la seule solution.

 

Georges Gilkinet souhaite rendre la combinaison vélo-train plus attrayante encore en accélérant l’installations de parking à vélos supplémentaires, et en prévoyant davantage de possibilités de location et de partage de vélos dans les gares.

"Voulons-nous vraiment faire du train la colonne vertébrale de la mobilité ? Alors, nous devons nous assurer que le train et le vélo pourront demain être encore plus facilement combinés, afin que chacun.e puisse atteindre sa destination rapidement à la descente du train. C’est la raison pour laquelle je veux booster ces possibilités, sur la base des leçons tirées du fabuleux succès de l’opération de gratuité du vélo dans les trains.", conclut M. Gilkinet.

 

L’objectif du Ministre de la Mobilité est que la nouvelle stratégie vélo-train de la SNCB soit prête pour l’été 2021.