Communiqué de presse

Georges Gilkinet: «Des aides directes pour des factures soutenables!»

Après plus de 2 semaines de guerre en Ukraine, l’impact sur les factures d’énergie des Belges est intenable. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité réagit aux décisions prises par le Gouvernement fédéral : 1,3 milliard d’aides directes dès aujourd’hui contribueront à rendre les factures énergétiques plus soutenables pour nos concitoyens, avec une attention particulière aux plus fragiles et à la classe moyenne.

Georges Gilkinet : « Des aides directes pour des factures soutenables ! »Georges Gilkinet : « Des aides directes pour des factures soutenables ! »

Georges Gilkinet : "Pour limiter l’explosion des factures d'électricité, de chauffage et de mobilité de nos concitoyens, il nous fallait un plan offensif. C’est ce qui a été décidé hier soir avec les mesures fortes approuvées. Prolonger le tarif social élargi, diminuer temporairement la fiscalité sur l’énergie, aider les personnes qui se chauffent au mazout, tout cela était nécessaire à côté du plafonnement des prix au plan européen ou d’un prélèvement des surprofits des producteurs énergétiques, qui sont étudiés. Ma priorité était de protéger celles et ceux qui en ont le plus besoin. Et pour soutenir la mobilité de tou.te.s, par le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement, le Gouvernement prendra en charge à la place des usagers l’augmentation des prix envisagée par la SNCB pour le mois de juillet. Tout le monde doit pouvoir se déplacer de manière durable et abordable." 

 

 

Accélération de la transition énergétique

Ces aides ponctuelles devront être combinées avec une accélération de la transition pour une politique énergétique plus durable et plus autonome. La guerre en Ukraine a démontré malheureusement que notre dépendance énergétique est une grande faiblesse. Faire le choix du 100 % renouvelable, c’est agir pour notre facture de demain. Ce sera l’objet des discussions du Gouvernement dans les prochaines semaines

 

Une mobilité accessible par le gel de l’augmentation des prix de la SNCB

Pour le Ministre de la Mobilité, il est par ailleurs essentiel de préserver une mobilité durable et accessible pour tou.te.s. Les transports en commun font partie de la réalité quotidienne de nombreux Belges et de la solution à long terme pour notre indépendance énergétique. Leurs tarifs sont fixes pendant que les prix des carburants à la pompe augmente et ils le resteront tout au long de l’année 2022.

Georges Gilkinet : « La mobilité est une liberté à protéger surtout en temps de guerre. Face aux prix de l'énergie qui explosent aussi pour la SNCB, je me suis battu pour garantir une mobilité abordable pour tou.te.s via une neutralisation de la décision du Conseil d’Administration de la SNCB d’augmenter les tarifs des trains. Le différentiel de recettes au bénéfice de la SNCB sera pris en charge directement par le Budget de l’État. Chacun.e doit en effet être soutenu dans ses déplacements quotidiens, pour conduire ses enfants à l’école ou pour aller travailler. Et les transports en commun doivent être soutenus et renforcés comme réponse concrète aux besoins de mobilité abordable et neutre en carbone. C’est ce à quoi je travaille depuis le début de la législature ! »