Communiqué de presse

Des trains de marchandises deux fois plus silencieux grâce aux nouvelles plaquettes de frein composites

En vue de son ambition de doubler le volume de marchandises transportées via le rail, le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, s’est rendu dans les ateliers anversois de Lineas, la plus grande entreprise de fret ferroviaire de Belgique. Réduire la pollution sonore de moitié est l’objectif poursuivi par l’entreprise ferroviaire. Grâce au projet retrofit wagon, cofinancé par le gouvernement belge, plus de 5 000 de ses wagons ont été équipé de plaquettes de frein composites, dites silencieuses pour parvenir à une déduction de 10 dB.

Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a fait connaitre son objectif de doubler le volume de marchandises transportées via le rail d’ici 2030. Derrière cette ambition, la volonté de venir en aide aux entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2. Les trains consomment en moyenne six fois moins d’énergie que les camions et émettent 90% de CO2 en moins. Ils constituent un atout important dans la stratégie climatique des entreprises pour devenir neutres en CO2.

Afin de réaliser cette croissance de manière durable, les entreprises de fret ferroviaire doivent apporter des solutions concrètes à la pollution sonore causé par les trains de marchandises, notamment à travers les zones les plus peuplées. Pour y répondre, Lineas a remplacé les plaquettes de frein de tous ses wagons, initialement en fonte, par des plaquettes de frein composites. Cette adaptation du matériel garantit, grâce à des roues polies et, donc, plus lisses, une diminution jusqu’à 10 dB, soit une réduction de moitié des nuisances.

« Les entreprises veulent se tourner massivement vers le rail afin de rendre leurs transports plus écologiques. Nous rendons maintenant nos trains encore plus durables en réduisant de moitié la pollution sonore grâce à ces nouvelles semelles de frein. De cette façon, nous pourrons assurer la croissance des chemins de fer de manière durable. »,déclare Bernard Gustin, président exécutif chez Lineas.

D’ici 2022, Lineas aura équipé tous les wagons des nouveaux freins silencieux. Un projet ambition co-financé par le gouvernement belge. Le projet est cofinancé par le gouvernement belge.  Georges Gilkinet s’est rendu sur les lieux mardi pour installer lui-même une plaquette de frein et voir les progrès réalisés.

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : « Le train est le mode de déplacement le plus écologique et le plus respectueux de son environnement, mais nous pouvons encore l’améliorer, en diminuant les nuisances sonores que peut causer le transport ferroviaire de marchandises. Grâce à une modernisation du système de freinage de ces trains, il est possible de limiter fortement le bruit que leur passage occasionne. En soutenant la rénovation sonore de ces wagons à travers d’un subside pouvant aller jusqu’à 50% des frais, je veux la généraliser. Le train est l’avenir de notre mobilité. Il le sera encore davantage demain dans le respect du bien-être et de la santé de celles et ceux qui vivent à proximité des voies de chemin de fer. »

 

Contact
Raphaël de Visser - raphael.devisser@lineas.net – 0486 83 36 18

Litte Frooninckx– litte.frooninckx@gilkinet.fed.be – 0499 59 17 74