COVID19 – Les quatre Ministres de la Mobilité et les quatre sociétés de transport en commun s’engagent ensemble pour continuer à assurer la sécurité des déplacements
Communiqué de presse commun des Ministres de la Mobilité fédéral et régionaux (Georges Gilkinet, Elke Van den Brandt, Philippe Henry et Lydia Peeters)
Malgré la situation exceptionnelle que représente la pandémie de COVID19, les sociétés de transport en commun font un maximum pour assurer une offre de service complète, dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène possibles. Les trois Ministres régionaux et le Ministre fédéral de la Mobilité se sont réunis ce mardi 20 octobre pour faire le point sur la situation et permettre une mobilité en toute sécurité de tous les voyageurs et les voyageuses.
Les quatre Ministres ont tout d’abord voulu souligner l’engagement des équipes de la STIB, du TEC, de De Lijn et de la SNCB, qui depuis le début de la pandémie permettent d’assurer la continuité des services de transport en commun. Leur engagement au service de notre population est remarquable.
Ils ont également convenu que la situation épidémiologique nécessitait une attention particulière de la part des quatre société publiques de transport. L’évolution de la pandémie est en effet sérieuse et inquiétante : les courbes exponentielles de contamination montrent que le coronavirus revient en force.
En Belgique, les quatre opérateurs de transport en commun ont réalisé depuis mars des efforts très importants pour respecter aux mieux les règles sanitaires (nettoyage des wagons de train, métro, tram et bus, désinfection, ,…). Les voyageurs y sont en sécurité tant que les véhicules sont correctement nettoyés et ventilés et que le masques est porté par tous et que les gestes barrière sont correctement appliqués.
De même, les quatre sociétés de transport en commun déploient actuellement un maximum d’effort pour assurer une offre optimale, en mobilisant tous leurs véhicules et leurs membres du personnel disponibles. Des surcharges ont pu être constatées ponctuellement, sur certaines lignes et surtout à l’heure de pointe du matin, de manière variable d’une région à l’autre. Les opérateurs se mobilisent pour répondre à ces problèmes au cas par cas.
A côté des efforts des opérateurs de transport et de leurs travailleurs, il est essentiel que chacun et chacune continue à respecter quelques règles élémentaires, que les quatre ministres rappellent :
Porter un masque dans les gares, aux arrêts et dans les véhicules pour se protéger soi-même et protéger les autres.
Veiller à s’espacer au mieux en attendant ou dans votre véhicule pour limiter les contacts rapprochés
Télétravailler à chaque fois que cela est possible
Utiliser des moyens de transport alternatif, comme le vélo ou la marche, à chaque fois que possible.
Eviter dans la mesure du possible les heures de pointe en cas d’inquiétude
Même au plus fort de la crise, les transports en commun n’ont jamais cessé de rouler. Ils sont toujours restés opérationnels pour assurer les déplacements essentiels. SNCB, De Lijn, STIB et TEC ont renforcé leur concertation et communication depuis le début de la crise sanitaire, en vue de garantir la continuité du service tout autant que les conditions sanitaires des déplacements. De leur côté, les quatre Ministres de la Mobilité se sont engagés à se réunir régulièrement pour suivre ensemble l’évolution de la situation dans nos transports en commun et prendre de manière coordonnée toutes les mesures nécessaires continuer à assurer la sécurité tous les voyageurs et voyageuses en fonction de cette évolution.