Avec sa stratégie vélo ambitieuse, la SNCB s'engage à offrir une capacité supplémentaire de qualité dans ses trains et ses gares
En adaptant sa stratégie vélo, la SNCB veut permettre aux voyageurs de loisirs de prendre leur vélo non pliable vers les destinations touristiques populaires. Ceci, entre autres, par la mise en service progressive de nouveaux trains à double étage offrant plus d’espace pour les vélos, et par l'adaptation de l'offre existante sur ces liaisons. De plus, le développement conséquent du nombre de parkings vélos dans les gares et de leur capacité se poursuit, avec un focus particulier sur l’information et la mise à disposition de vélos partagés et de parkings sécurisés.
Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité : "Le vélo gagne en popularité et je veux le soutenir avec différentes mesures concrètes ! Si d’une part je souhaite que plus de personnes abandonnent leur voiture pour le train, je veux également rendre la combinaison vélo-train encore plus attrayante. Aujourd’hui, je suis enthousiaste de voir la SNCB travailler désormais à une stratégie ambitieuse et cohérente en matière de combinaison vélo-train. Elle prévoit par exemple des parkings à vélos supplémentaires, couverts et sécurisés, ainsi que davantage de vélos partagés dans les gares et une meilleure information du voyageur. Mais la SNCB prévoit surtout davantage de places pour les vélos dans les trains estivaux. J'ai en effet demandé tout particulièrement à la SNCB de faciliter, dès cet été, le transport en train des vélos. Dans les trains à destination de l’Ardenne et de la Côte, des places supplémentaires seront disponibles et clairement indiquées. Il existe enfin une véritable vision, fondée sur une enquête auprès des voyageurs et une consultation des associations de cyclistes. C'est un excellent premier pas, et j’encouragerai la SNCB à développer encore davantage cette stratégie de vélo-train à l'avenir. En un mot : vive le vélo !"
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