Avec la mise en œuvre de son Plan de Transport, la SNCB augmente l'offre de trains à la demande du ministre Gilkinet "Une meilleure offre de trains avec une attention particulière pour le voyageur »
BRUXELLES 02/12/2021 – Conformément à son Plan de Transport, la SNCB augmentera structurellement son offre de trains de 5% dans les années à venir, soit 1.000 trains supplémentaires par semaine. À partir du 12 décembre, la prochaine étape du Plan de transport entrera en vigueur, avec une offre améliorée. Et ce, même en ces temps difficiles dus au COVID.
Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : "En tant que Ministre de la Mobilité, j'ai explicitement demandé à la SNCB de mettre en œuvre son Plan de transport en 2022. Afin de convaincre davantage de personnes de prendre le train, il est important que l'offre de train soit structurellement renforcée. C'est aussi mon ambition : +de trains, +de clients pour les SNCB, moins d'émissions de CO2 et d'embouteillages, et aussi +de ressources propres pour les SNCB et Infrabel. Avec le Gouvernement fédéral, je veux faire du train la colonne vertébrale de notre mobilité ! »
Le Gouvernement fédéral veut s'engager pleinement vers des transports +durables et le train joue un rôle important à cet égard. Le ministre Gilkinet considère cette augmentation structurelle comme un nouveau pas dans la bonne direction. Pour lui, une offre de train améliorée qui met le client au premier plan est essentielle.
Par exemple, il y aura une nouvelle liaison IC entre Anvers et Hasselt. Le train entre Waremme et Liège sera prolongé en semaine jusque Seraing et Flémalle-Haute et sa fréquence sera porté à 2 trains par heure. Et pour l’Offre S autour de Bruxelles, il y aura des trains + tôt et + tard.
Adaptations temporaires mais nécessaires dues au COVID
Malheureusement, la pandémie frappe aussi durement en ce moment la SNCB. Le Ministre est conscient des défis que cela représente pour la compagnie ferroviaire. Il exprime donc expressément sa solidarité avec les employés de la SNCB :
« Je souhaite apporter tout mon soutien aux cheminot.e.s qui, comme le reste de la société, sont aujourd'hui durement touché.e.s par la pandémie. Grâce à elles et à eux, les trains ont pu circuler en toute sécurité ces derniers mois. La SNCB est maintenant contrainte de s'organiser pour maintenir le trafic ferroviaire le plus fluide possible, même dans ces circonstances difficiles. Pour les voyageurs, il est aussi important de connaître à l'avance sur quel train ils peuvent compter, de sorte qu'ils ne soient pas confrontés à des imprévus. Mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour que tous les trains circulent à nouveau dès que possible. Ensemble, nous travaillons sur le train de demain ! »
Le ministre veut tout mettre en œuvre pour amener encore +de personnes à choisir le train à l'avenir. Il travaille donc avec la SNCB pour répondre à l'évolution de la demande des voyageurs dans un contexte de télétravail accru.
L'accent est mis sur le client !
Actuellement, le futur contrat de service public de la SNCB est en cours de négociation. Dans ce cadre, des accords sont passés avec le SNCB pour les services du futur. Le ministre Gilkinet veut résolument donner la priorité au client. Une offre améliorée est pour lui essentielle.
Georges Gilkinet : « Le Gouvernement fédéral investit massivement dans le train, car un euro investi dans le rail rapporte directement ou indirectement trois euros dans notre économie. Je voudrais donc que chaque euro soit dépensé de la meilleure façon possible, pour offrir un meilleur service au client, avec +de trains, des trains +tard et +tôt, des trains +facilement accessibles et un service bien organisé. »