Appel de Georges Gilkinet à l’Europe : «Soutenons mieux les trains internationaux, de jour comme de nuit, pour les marchandises comme pour les personnes »
En cette année européenne du rail 2021, le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a plaidé ce jeudi 23 septembre, au Conseil informel des ministres européens des transports qui se tenait à Ljubljana en Slovénie, pour un meilleur soutien européen au transport ferroviaire international.
Avec son Green Deal comme objectif et son Paquet « Fit for 55 » comme levier législatif, l’Europe avance petit-à-petit vers la réalisation de ses ambitions climatiques. Le Plan de relance et de résilience #NextGenerationEU y contribue également grâce à des investissements important notamment en faveur du rail.
Le ministre fédéral de la Mobilité souhaite néanmoins aller plus loin. Il invite l’Europe à revoir certaines règles en vigueur afin de permettre sa traversée avec le mode de déplacement le +durable qui soit : le train.
Georges Gilkinet : « J’ai plaidé ce jeudi auprès de mes homologues européens pour un assouplissement des règles en matière d’aide des Etats au transport ferroviaire. Qu’il s’agisse du transport de marchandises ou du transport international des personnes. Nous devons atténuer le caractère déloyal de la concurrence entre les trains et les modes de transport utilisant des énergies fossiles, comme la voiture, le camion ou l’avion. Après les ambitions climatiques affichés depuis plusieurs mois, j’ai appelé chacun à passer aujourd’hui aux actes pour notre économie, nos emplois et notre avenir +durable.»
Pour réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et concrétiser le transfert modal vers la voie ferrée, le ministre Gilkinet a également insisté sur l’importance de soutenir le développement des trains de nuit en Europe.
Georges Gilkinet : « Comme je l’ai déjà soulevé lors du précédent Conseil européen, j’ai également demandé à la Commission de revoir les règles applicables pour les trains de nuit. Nous savons l’utilité du train de nuit dans notre lutte pour arrêter les vols commerciaux sur de courtes distances et pour construire l’Europe des citoyens. Pour réussir, le train doit faire rêver. Et les trains internationaux, de jour comme de nuit, font rêver. C’est comme l’Europe. Elle aussi doit faire rêver. Avec des ambitions, et des actes. »