Stratégie vélo-train : 2ème place pour la SNCB, récompensée par la Fédération Européenne des Cyclistes.
La Fédération européenne des cyclistes (ECF) a évalué 69 sociétés ferroviaires européennes sur leur "stratégie vélo-train". La SNCB a obtenu une très honorable deuxième place, partagée avec les chemins de fer suisses. La Belgique obtient un score élevé sur tous les critères et ce, grâce à une stratégie vélo ambitieuse et complète, à court et à long terme, dont la SNCB dispose depuis juin, à la demande du ministre Gilkinet.
La Belgique obtient une belle 2e place
La Fédération européenne des cyclistes (ECF) est l'organisation qui rassemble les différentes associations nationales de cyclistes, dont le Fietsersbond et le Gracq pour la Belgique. Après une étude comparative approfondie sur la combinaison vélo et train auprès de 69 compagnies ferroviaires, l’ECF a établi un classement, dont l’InterCity Amsterdam-Berlin occupe la première place.
La SNCB obtient quant à elle un score particulièrement élevé avec sa nouvelle stratégie vélo-train, présentée début juin 2021, et termine à une belle deuxième place. La SNCB partage cette médaille d'argent avec les chemins de fer suisses, qui, historiquement, ont toujours obtenu un score très élevé pour leur offre de trains.
La SNCB fait donc mieux que les chemins de fer hongrois et la Deutsche Bahn. L'entreprise française SNCF, un acteur majeur, ne figure pas dans le top 5.
Une approche globale ambitieuse pour une combinaison gagnante vélo + train
Les critères sur lesquels les entreprises ont été jugées sont les suivants : possibilités de prendre son vélo dans le train, offre de vélos de location et de vélos partagés dans les gares, prix pour prendre son vélo et obligation éventuelle de réserver, qualité des informations et langues disponibles sur le site web.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet a participé à la présentation et a réagi avec satisfaction : "Ce très bon classement effectué par ces associations internationales de cyclistes récompense les efforts de notre société de chemins de fer : à ma demande, la SNCB et ses collaborateurs ont développé une stratégie ambitieuse à long terme pour la combinaison du vélo et du train. Il s'agit d'une approche très complète, avec des parkings à vélos, une promotion du vélo en libre-service et une meilleure communication avec les voyageurs... Déjà cet été, l'amélioration est perceptible, car il est désormais plus facile d'emmener son vélo dans les trains touristiques vers la mer ou les Ardennes. C'est un encouragement à être encore plus ambitieux pour l'avenir ! Il y a encore du travail à faire, mais c'est un bon début".
Le ministre souhaite développer davantage la combinaison du vélo et du train. Il y voit un élément important pour faire du train la colonne vertébrale de la mobilité et réaliser ainsi le transfert modal, également au-delà des frontières : "Je continuerai à défendre la combinaison vélo-train avec mes collègues européens. Vélo + train, c'est la combinaison parfaite !" Ou, comme le Ministre l’a encore dit aujourd'hui lors du webinaire de l’ECF : “Cyclists love trains and trains love cyclists too!”.
L'étude complète ici !