"ALL FOR 0" : Appel à projet citoyen pour des routes plus sûres
Vous avez une idée pour améliorer la sécurité routière dans votre rue, votre quartier ou votre commune ? Cet appel est pour vous ! La première édition de l'appel à projets "All For 0" vient en effet d'être lancée : associations, comités de quartier ou encore simples citoyen.ne.s sont invité.e.s dès à présent à se mobiliser. Pour lutter collectivement contre les insécurités de la route, les solutions concrètes seront réalisées en vue d'être généralisées. La vision "All For 0" porte aujourd'hui ses fruits pour des routes +sûres, pour tou.te.s.
ALL FOR 0, ensemble vers des routes +sûres
Le plan d'action « All For 0 » a été lancé, le 23 novembre dernier, à l'occasion du 20e anniversaire des Etats Généraux de la Sécurité Routière. Il s'inscrit dans une vision de la Sécurité Routière partagée par les 4 ministres, fédéraux et régionaux, en charge de la sécurité routière. Un engagement commun qui vise à lutter +efficacement contre les insécurités de la route. Le tout grâce à des solutions concrètes.
La vision "All For 0" s'inscrit dans une démarche participative. Depuis son lancement, les citoyen.ne.s ont été invité.e.s à s'exprimer à de nombreuses reprises. Enquête nationale sur la sécurité routière, panels thématiques citoyens, participations aux Etats-Généraux, … une grande liberté d'action au service de la sécurité et du bien-être de chacun.e. Et ce n'était qu'un début !
Un appel à projet pour des solutions durables : inscrivez-vous !
Depuis le début du mois de février, la première édition de l'appel à projet "All For 0" est lancée. L'idée : les solutions de sécurité routière en réponse à la réalité d'un quartier, d'une commune ou d'une ville, peuvent trouver échos ailleurs à travers le territoire et à d'autres niveaux. Un travail d'équipe pour poursuivre l'objectif de 0 mort de la route.
Associations, comités de quartier, ASBL ou encore associations de fait, sont désormais invités à remettre leur projet. Ils auront jusqu’au 15 mars pour remettre un dossier complet. Ils ont la liberté de proposer des solutions concrètes sur deux thématiques principales de la vision "All For 0" : une meilleure cohabitation sur la route & la lutte contre les comportements à risque.
Les projets seront évalués selon leur pertinence, leur innovation, l'implication des citoyen.ne.s, les objectifs poursuivis et leur potentiel à être généralisés au service du plus grand nombre. Les solutions lauréates recevront un subside allant jusqu'à 5.000€ et seront accompagnées tout au long de leur réalisation.
Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : " « All For Zero", c’est une dynamique que j’ai lancé, en tant que Ministre de la Mobilité, pour diminuer le nombre de victimes de la route, encore trop nombreuses en Belgique. Pour porter ses fruits, cette dynamique doit mobiliser tout le monde : les services de police, la justice, l’Etat fédéral et les Régions et évidemment les citoyennes et les citoyens. Pour leur donner un rôle actif dans cet objectif universel, je lance aujourd’hui un appel à projet. Vous avez des idées pour améliorer la sécurité routière, près de chez vous ou de façon plus générale, nous vous donnons les moyens d’élaborer et de proposer des solutions durables et concrètes face aux situations d'insécurité de la route auxquelles vous êtes confronté.e, que ce soit devant chez vous, au coin de la rue, en vous rendant au travail,… Nous voulons sauver des vies. Pour cela, il n'y a pas de petite avancée, il n'y a que des solutions durables qui peuvent trouver échos en d'autres lieux en généralisant ce qui fonctionne au départ d’un groupe d’amis, d’un comité de quartier, d’un mouvement de jeunes ou d’une commission communale de la sécurité routière. "All For Zero", c'est le meilleur moyen d’avancer ensemble vers des routes plus sûres pour nos enfants, pour nos parents,… pour celles et ceux qui nous sont chers."
Inscrivez-vous : https://forms.office.com/r/xU1QZt6t0Z