Vélo-Train, une combinaison renforcée : 8 places de vélos à l’avenir au minimum dans chaque train !
BRUXELLES 10/12/2021 – Sur proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, le Conseil des Ministres a approuvé aujourd’hui un avant-projet de loi lié aux droits et obligations des voyageurs ferroviaires. L’objectif est d’abord de se conformer au nouveau Règlement européen d’avril 2021, notamment pour une plus grande sécurité juridique dans le traitement des plaintes de voyageurs. Mais le Gouvernement a aussi décidé d’être plus ambitieux que l’Europe en doublant les demandes européennes quant au nombre de places pour les vélos devant être prévues dès 2025 dans chaque train. Avec au minimum 8 places à l'avenir, le combo gagnant vélo-train sera accessible à tou.te.s.
Georges Gilkinet : « Aujourd’hui, il n’y a pas de normes fixées pour encourager la combinaison vélo-train dans la conception-même du matériel roulant. A partir de 2025, cela va changer : tout nouveau matériel roulant commandé par la SNCB devra prévoir au moins 8 places pour des vélos. Et nous ne nous limitons pas uniquement au nouveau matériel à commander puisque tout train qui est actuellement en service et qui subit un réaménagement majeur devra en prévoir 4, lui aussi!. C’est un nouveau pas en avant qui concrétise encore un peu le BE CYCLIST, notre plan d'action fédéral vélo, pour encourager la pratique du vélo en Belgique pour tou.te.s. »
Cet avant-projet de loi vise à modifier la loi du 15 mai 2014 relative aux droits et obligations des voyageurs ferroviaires, pour la mettre en conformité avec le règlement (UE) 2021/782 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2021 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires. Celui-ci met en œuvre différentes avancées liées notamment à la procédure de traitement des plaintes, à l'obligation d'offrir des conditions contractuelles et des tarifs non discriminatoires ou encore à l'obligation pour les entreprises ferroviaires et les gestionnaires de gares de former leur personnel à l'accompagnement des personnes en situation d'handicap et des personnes à mobilité réduite.
En juin dernier, le ministre de la Mobilité et la SNCB avaient déjà dévoilé la nouvelle stratégie train-vélo de l’entreprise ferroviaire, prévoyant notamment une première augmentation du nombre de places pour les vélos dans les trains vers les destinations touristiques. Avec cet avant-projet de loi, Georges Gilkinet renforce encore davantage les droits et obligations des voyageurs ferroviaires, en particulier des navetteurs cyclistes du quotidien. En un mot : vive le vélo !