Communiqué de presse

La 2ème saison de la Vivaldi est sur les rails : « Ce Gouvernement du Climat investit dans la mobilité durable et fait le choix de la justice fiscale et sociale »

BRUXELLES Mardi 12 octobre 2021 – Le Gouvernement fédéral a adopté aujourd’hui son budget 2022, faisant le choix d’un avenir +juste et +durable. Pour le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, la Vivaldi a transformé ses ambitions en actes : un budget responsable où la sécurité environnementale, la justice fiscale et sociale mettent notre pays sur la voie de la transition. 

 

Georges Gilkinet, vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité : "Un quart des investissements décidés aujourd’hui iront pour le rail. Ce Gouvernement du Climat investit concrètement dans la mobilité durable, mais également dans +de justice fiscale et sociale. La saison 2 du Gouvernement Vivaldi marque un tournant pour l’avenir de notre pays et un engagement clair dans la transition. »

 

Avec ce budget, le Gouvernement fédéral a opté pour +de la justice fiscale et sociale. Un réel changement de politique est sur les rails : les épaules les +larges soutiendront les +fragiles par des contributions +justes. Après l’augmentation des salaires minimums et des allocations les plus basses, une revalorisation des bas et moyens salaires est en route. La sécurité environnementale est au cœur d'une politique tournée vers l'avenir, notamment pour le climat, l'énergie et la mobilité.

 

UN GOUVERNEMENT DU CLIMAT

Avec comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % pour 2030 et d’atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050, les choix budgétaires décidés pour 2022 répondent notamment aux  mesures du Plan National Energie Climat approuvé vendredi dernier. A côté d’une attention particulière pour la biodiversité et une meilleure gestion des risques climatiques, via un « OCAM Climat » initié par la Ministre Zakia Khattabi, le « Plan de redémarrage et de transition » met le Climat au cœur du redéploiement du pays. Et la mobilité constituera un levier essentiel : 250 millions seront investis dans les rails et dans les trains.   

 

Georges Gilkinet : "En plus des 365 millions déjà libérés pour le rail au cours de l’année 2021, 250 millions viendront à présent compléter encore le Plan Boost. Ces investissements permettront de voir +de trains rouler, des gares +accessibles, contribueront à l’objectif de doublement du volume des marchandises transportées par rail et un renforcement de la ligne internationale Bruxelles-Luxembourg. Une coup de pouce supplémentaire pour favoriser le développement des trains de nuit est également prévue. Ce gouvernement a clairement choisi la mobilité durable, pour +de trains, - de camions et -d’avions. Et je m’en réjouis ! »

 

 

UNE BELGIQUE +JUSTE ET +SOCIALE

Le gouvernement fédéral a réalisé un exercice budgétaire sérieux mais marquant des choix clairs pour +de justice sociale.   

 

« Ce gouvernement a choisi la solidarité, avec une attention particulière aux bas salaires et aux familles qui ont souffert du Covid. Nous ne laissons personne au bord de la route. Et je suis particulièrement satisfait des différentes mesures ciblées prises, telles que la prolongation du tarif social de l'énergie, proposée par ma collègue Ministre de l’Energie, qui apportera durant les prochains mois un soutien indispensable à +d'un million de familles ", déclare Georges Gilkinet. "Je souligne également des mesures qui verront augmenter le salaire net des revenus les plus modestes, ou des mesures favorisant la mobilité des travailleurs notamment de région à région pour augmenter le taux d’emplois, tel que le prévoit l’accord de Gouvernement. "

 

Les politiques nouvelles et les investissements seront financés notamment par la correction de systèmes fiscaux inéquitables et inefficaces, par une contribution +juste des footballeurs professionnels ou encore des cadres étrangers vivant en Belgique, par des contributions +équitables face aux coûts environnementaux de la mobilité, comme une compensation CO2 sur les voyages en avions et la diminution progressive des avantages fiscaux sur le diesel professionnel. 

 

Georges Gilkinet : « Le changement est là et les premières réponses aux urgences climatiques et sociales se concrétisent avec ce Budget 22. Le Gouvernement Vivaldi a choisi clairement la voie de la transition, de la justice sociale et climatique. Et ce budget en est une première preuve évidente. »