Faisceau M de Louvain : un investissement du "Plan Boost"
Infrabel réalise en ce moment un chantier de modernisation du faisceau de voies de Louvain, un nœud ferroviaire stratégique où passent 500 trains chaque jour. De nouvelles voies longues - jusqu’à 750 mètres - sont posées afin de faciliter la circulation des trains de marchandises. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du « Plan Boost » du gouvernement fédéral. Le fond de reprise et de relance européen ouvre la voie à d’autres investissements pour le fret, notamment en Wallonie et à Bruxelles. L’objectif est de doubler la part de marchandises transportées par le rail d’ici 2030.
Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : "Dans le cadre du Plan Boost, ces investissements européens permettront de faire circuler des trains de marchandises plus longs sur cette ligne ferroviaire, qui occupe une position stratégique pour le port d'Anvers et pour l'Europe dans son ensemble. Ces trains de 750 m sont essentiels à la réalisation de l'ambition du gouvernement fédéral de doubler le volume de marchandises transportées par le rail d'ici à 2030. Infrabel sera désormais en mesure de mieux exploiter le nœud ferroviaire stratégique situé à Louvain. Chaque train de marchandises en plus sur les rails, c’est a minima 50 camions de moins sur les routes. C'est bon pour l’emploi, pour l’économie et pour le climat."
Plus d'informations : La modernisation du nœud ferroviaire de Louvain ouvre la voie à de nouveaux investissements pour le transport des marchandises par rail (infrabel.be)