COVID - 168,4 millions d'euros en + pour soutenir les missions de service public du rail
Depuis le début de la crise sanitaire, les voyageurs ont pu compter sur le train pour se déplacer. Sur proposition du ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal prévoyant une compensation complémentaire vu l'impact de la pandémie sur le nombre des voyageurs et donc sur les recettes de la SNCB et d'Infrabel. Ce soutien du Gouvernement est crucial pour faciliter la mobilité de tou.te.s et atteindre l’objectif de faire du rail la colonne vertébrale de notre mobilité de demain.
Le Gouvernement fédéral a décidé aujourd'hui de soutenir Infrabel et la SNCB via une indemnité forfaitaire complémentaire, accordée après un nouveau contrôle des comptes 2020 et 2021 des deux sociétés ferroviaires. Le montant du soutien financier s'élève à :
- 150 millions d'euros pour la SNCB, afin de compenser les pertes liées au nombre moindre de voyageurs et au maintien depuis le début de la pandémie du service ferroviaire.
- 18,4 millions d'euros pour Infrabel, afin de compenser les pertes de revenus liées aux sillons non-utilisés par les entreprises ferroviaires mais aussi d’apporter un soutien au secteur du transport de fret, également touché par la pandémie.
Georges Gilkinet : "Les collaborateurs de la SNCB et d'Infrabel ont toujours veillé à une circulation optimale des trains durant cette pandémie exceptionnelle, et je tiens tout d’abord une nouvelle fois à les en remercier. Ces moyens supplémentaires qui sont libérés aujourd’hui par le Gouvernement fédéral seront utiles pour soulager un secteur indispensable à la mobilité de chaque Belge, à l’approvisionnement du pays, au fonctionnement de l’économie mais aussi à la transition énergétique et climatique. En tant que Ministre de la Mobilité, je continuerai à mettre tout en œuvre pour renforcer le rail pour amener le + grand nombre de personnes et d’entreprises à choisir le train pour se déplacer +librement ou pour transporter +efficacement leurs marchandises. »