Communiqué de presse

Le permis de conduire provisoire est une nouvelle fois prolongé pour rattraper les retards liés au COVID

BRUXELLES 6 juillet 2021 - Le Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a décidé avec ses collègues régionaux - la Ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters, la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue et la Ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt - de prolonger une nouvelle, et espérons-le dernière fois, la validité des permis de conduire provisoires, vu l’embouteillage constaté dans les centres de formation et d’examen pratique.

Durant cette pandémie de coronavirus, les auto-écoles et les centres d’examens ont dû fermer leurs portes pendant une très longue période.  Il était dès lors temporairement impossible de passer son examen pratique en raison des mesures mises en place. Les différentes périodes de confinement ont pour conséquence que le nombre de candidats titulaires d'un permis de conduire provisoire valable jusqu'au 30 septembre 2021 est supérieur au nombre de places disponibles dans les centres d'examen régionaux durant cette même période.

Suite à une réunion de la Conférence Interministérielle de la Mobilité (CIM), les ministres fédéral et régionaux de la mobilité ont souhaité s'assurer que chacun.e ait encore la possibilité d'obtenir son permis de conduire le plus rapidement possible, sans frais supplémentaires et sans devoir repasser l’examen théorique. Pour aider les candidats, les centres d’examen et les auto-écoles concernés, les ministres ont donc décidé de prolonger une nouvelle fois la durée de validité des permis provisoires.

Un projet d’Arrêté royal a été signé la semaine dernière par le Ministre Gilkinet et, les Régions ont à présent 30 jours pour donner leur avis. La ministre Lydia Peeters avait proposé il y a quelques semaines à son collègue fédéral Georges Gilkinet de prendre cela en mains de manière échelonnée et a été heureuse d'obtenir un accord lors de la CIM. Pour limiter les retards et les temps d'attente dans les centres d'examen et les auto-écoles, les ministres régionaux ont en effet tou.te.s d’ores déjà donné leur accord pour cette prolongation. L’Arrêté royal pourra donc être publié et entrer en vigueur dans les délais permettant à toutes les parties prenantes de s’organiser au mieux.

 

Concrètement, cet Arrêté prévoit :

- la prolongation jusqu'au 31 décembre 2021 de tous les permis provisoires dont la validité expire après le 15 mars 2020 et avant le 1er octobre 2021 ;

- la prolongation jusqu'au 31 mars 2022 de tous les permis provisoires dont la validité expire après le 30 septembre 2021 et avant le 1er janvier 2022.

 

Les ministres recommandent également à chacun.e des candidat.e.s au permis pratique de prendre rendez-vous pour l'examen le plus tôt possible afin que les centres d'examen puissent fixer l’agenda au mieux pour tou.te.s.

 

Georges Gilkinet, Vice-Premier Ministre et Ministre fédéral de la Mobilité : 'Je me réjouis que nous ayons pu nous accorder si facilement et si rapidement entre Ministres de la Mobilité. Après le Covid, il est essentiel de pouvoir aider chacun.e à profiter de ses libertés retrouvées. En tant que ministre de la mobilité, je veux ici apporter mon soutien concret à tous les étudiants et à tous les parents concernés, ainsi qu’aux personnes qui ont besoin d'un permis de conduire pour leur travail mais qui n'ont pas pu l'obtenir à cause de la pandémie. Je leur souhaite une bonne réussite pour leur examen pratique à venir."'

 

Valérie De Bue, Ministre wallonne de la Sécurité routière : 'L’accès au permis de conduire, en Wallonie, est essentiel pour favoriser l’entrée sur le marché du travail. Cette nouvelle prolongation du permis provisoire est indispensable pour permettre à chaque candidat de passer son permis dans des conditions sereines.'

 

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité: 'Je remercie les collègues pour la collaboration constructive. Je mettrai donc cette proposition à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Gouvernement bruxellois pour que chaque personne ayant besoin d'un permis de conduire dispose d'assez de temps pour l'obtenir.'