Le RER avance: installation des aiguillages sur les 4 voies ferrées à Ottignies
En tant que Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet met tout en œuvre depuis son entrée en fonction, avec Infrabel et la SNCB, pour renforcer l’offre de trains, notamment autour de Bruxelles avec le projet RER. Sa finalisation et la mise en œuvre progressive de ces effets sont attendues par les nombreux.ses navetteurs.ses qui se rendent quotidiennement à Bruxelles. Les travaux des lignes L161 et L124 avancent à présent aussi vite que possible. A Ottignies, les vacances de Carnaval sont mises à profit pour installer les aiguillages sur les futures quatre voies ferrées et pour restaurer l’étanchéité du pont située à l’entrée sud de la gare. Un nouveau pas vers la concrétisation du RER, au bénéfice des usagers du rail.
Ce mercredi 17 février, l’installation de l’aiguillage de 4 voies ferrées de la ligne L161 Bruxelles-Ottignies a été réalisé en présence du Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, et du Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henri, ainsi que de l’Administrateur délégué d’Infrabel, Benoit Gilson et des autorités communales ottintoies. Une avancée symbolique qui démontre le coup d’accélérateur donné par Georges Gilkinet dans la concrétisation du RER.
« Le RER est une solution d’avenir pour nombreux.ses navetteurs.ses qui se retrouvent chaque jour coincées dans les embouteillages dans et vers Bruxelles. Non seulement c’est beaucoup de temps et d’argent gaspillés mais avant tout c’est un coût pour notre santé et notre environnement. C’est pour cela que de nouveaux investissements ont été décidés par ce Gouvernement et seront encore nécessaire à l’avenir pour renforcer le rail. Et je me réjouis de voir chaque jour le RER se concrétiser de plus en plus, comme aujourd’hui avec ces travaux à Ottignies. » explique Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité.
Infrabel continuera la réalisation des travaux sur les deux lignes du RER encore en chantier, la L161 Bruxelles-Ottignies et la L124 Bruxelles-Nivelles, avec l’objectif de faire bénéficier progressivement les usagers du train des travaux réalisé. Une fois ces deux axes finalisés, ils permettront de compléter l’offre S de la SNCB qui compte déjà actuellement près de 700 trains par jour et qui progressera encore chaque année d’ici à 2024 !