Communiqué de presse

Sophie du Bled nommée présidente du conseil d'administration de HR Rail

Le Conseil des ministres a nommé aujourd'hui Sophie du Bled comme présidente du conseil d'administration de HR Rail. L'avocat de 65 ans a une longue carrière de médiatrice sociale, notamment au Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Elle a une connaissance approfondie du droit social, en tant que fonctionnaire au service des relations collectives du travail du SPF et en tant que médiatrice sociale.

Elle a également été chargée du cours sur la concertation sociale à la FUCAM, a enseigné le droit du travail collectif à l'ICHEC et a été co-enseignante du cours "Droit et pratique des relations collectives de travail" à l'Université catholique de Louvain. Elle a également publié plusieurs articles et donné de nombreuses conférences.

Mme Du Bled a pris sa retraite le 1er avril dernier et est politiquement indépendante.

Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité : "Je suis convaincu que Mme Du Bled, en tant que nouvelle présidente de HR Rail, est la bonne personne pour poursuivre la modernisation de la politique ferroviaire de la SNCB et d'Infrabel en collaboration avec les partenaires sociaux. Les chemins de fer sont l'un des principaux employeurs du pays. Il est important de préparer dans les années à venir nos entreprises ferroviaires à l'avenir, par une politique du personnel attrayante, axée sur l'innovation et la diversité. L'expertise de Mme Du Bled en tant que médiatrice sociale sera certainement utile pour cela". 

Sophie du Bled: « Je me réjouis de pouvoir mettre mon expérience de conciliatrice sociale au service d’entreprises aussi importantes que la SNCB et Infrabel et leurs milliers de travailleurs. Je m’engage à mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour un dialogue social respectueux et efficace pour préparer l’avenir de ces entreprises. Je me réjouis de pouvoir apporter ma modeste contribution aux enjeux passionnants face auxquels elles se retrouvent ! ».

HR Rail est l'employeur légal de tout le personnel des chemins de fer belges. HR Rail gère la consultation sociale pour ces entreprises et travaille à un service moderne dans le domaine du recrutement et de la sélection, de la mobilité interne, des rémunérations et des avantages sociaux. HR Rail dispose également de sa propre académie ferroviaire (Train@Rail), d'un service médical et organise un service externe de prévention et de protection au travail.