Communiqué de presse

« Il n’y a pas de Plan B comme Georges-Louis Bouchez tente de le faire croire. Il n’y a qu’un Plan A pour l’Avenir énergétique renouvelable du pays. »

BRUXELLES 08/12/2021 - Aujourd’hui, la transition énergétique est enfin sur les rails. Comme le prévoit l’Accord de Gouvernement, la Ministre de l’Energie, Tinne Van Der Straeten, a préparé un dossier solide contenant rapports et analyses divers indiquant que le Plan A pour un avenir énergétique 100% renouvelable est possible. Et ENGIE vient de l’affirmer une nouvelle fois au Gouvernement : il n’y a pas de Plan B, pas de possibilité de prolonger deux réacteurs nucléaires d'ici à 2025 ! Grâce au travail de Tinne Vander Straeten, la Belgique a enfin une vision claire sur le long terme, ce que demande tous les acteurs économiques et les citoyens.

Georges Gilkinet : « Cette lettre d’Engie confirme ce que tout le monde ou presque savait déjà : il n’y pas de Plan B(ouchez) possible en matière énergétique, il n’y a pas de possibilité de prolonger, même temporairement, deux réacteurs nucléaires. Et de toute façon, l’Accord de Gouvernement est clair sur la voie à suivre en matière énergétique. Il est temps de se concentrer sur le Plan A, préparé par l’actuelle Ministre de l’Energie. Il n’y a pas de solution facile, mais il y a aujourd’hui enfin un plan crédible pour un avenir énergétique renouvelable de notre pays. Mettons-le en œuvre sans tarder ! »

Aucun « Plan B » n’a été préparé par les Gouvernements précédents. Au-delà du fait que ce n'est pas souhaitable, il est aujourd’hui trop tard pour retourner vers cette énergie du passé qu’est le nucléaire. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul chemin possible, celui de l’Accord de Gouvernement, la concrétisation de la décision prise en 2003 sous le Gouvernement Arc-en-ciel : la sortie du nucléaire.

Grâce aux réponses apportées par la Ministre de l'Energie, Tinne Van Der Straeten, et même si le chemin sera encore long, la Belgique peut aujourd'hui évoluer vers une énergie 100% renouvelable : 

  • sans toucher au prix de l’électricité,
  • avec une sécurité d’approvisionnement garantie, moins dépendante des fluctuations des marchés internationaux,
  • et en tenant compte notamment de l’évolution de notre société plus électrique.   

Georges Gilkinet: "En un an, la Ministre de l'Energie a clarifié une situation non gérée depuis 18 ans. Avec le plan qu'elle a élaboré, nous pourrons dire  à chaque famille, à chaque entreprise, que la Belgique passera au 100% renouvelable et qu'on aura toujours de l'électricité. La voie proposée est bonne pour notre économie, nos emplois, notre santé et notre planète. J’attends de mes collègues du Gouvernement une attitude volontariste pour avancer dans cette direction et donner un signal clair et rassurant à notre économie et à nos concitoyens."