Actualités

Articles les plus récents

Communiqué de presse

Rues cyclables et feux bicolores : Georges Gilkinet adapte le Code de la Route pour des déplacements +sécurisés à vélo

Rues cyclables et feux bicolores :  Georges Gilkinet adapte le Code de la Route pour des déplacements +sécurisés à vélo
Aujourd’hui, l’engouement pour le vélo est indéniable. De plus en plus de Belges font le choix de la liberté de se déplacer en deux roues, avec ou sans assistance électrique. Nos villes et villages sont dès lors amenés à s’adapter face à cette mobilité en forte évolution et ce, pour une route +sûre, +apaisée, +partagée. Pour y contribuer, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet a simplifié la signalétique pour les rues cyclables…
Communication

Passages à niveau : une infraction punie plus sévèrement

Passages à niveau : une infraction punie plus sévèrement
Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité : « Trop de drames se produisent encore parce que des personnes franchissent un passage à niveau alors que le feu est rouge ou que les barrières s’abaissent. Le nombre d'accidents doit être réduit ! Adapter les sanctions à la gravité des comportements à risque est une nécessité. Mais cela ne suffit pas : nous devons continuer à nous concentrer sur la prévention et la sensibilisation. Tout…
Dans les médias

Georges Gilkinet : "J’ai l’ambition d’essayer d’améliorer la situation pour tout le monde"

Georges Gilkinet : "J’ai l’ambition d’essayer d’améliorer la situation pour tout le monde"
Depuis son entrée en fonction, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a été interpellé par de nombreux.ses citoyen.ne.s subissant depuis des années les nuisances sonores et environnementales de Brussels Airport. Ce dossier n'est certainement pas le plus simple à gérer en Belgique, vu son histoire et le nombre de plaintes en Justice à son sujet. En tant que Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet souhaite contribuer à rétablir…
Communiqué de presse

Inondations : Arrêt exceptionnel du trafic ferroviaire sur une grande partie de la Wallonie

Inondations : Arrêt exceptionnel du trafic ferroviaire sur une grande partie de la Wallonie
Les intempéries exceptionnelles qui s’abattent actuellement sur la Wallonie ont eu pour conséquence de nombreux incidents et dommages sur le réseau ferroviaire, en particulier dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Ce matin, en concertation avec moi, Infrabel a pris la décision responsable de mettre à l’arrêt le réseau ferroviaire dans une grande partie de la Wallonie. Malgré tous les efforts acharnés de son personnel (que je salue), la circulation des…
Communiqué de presse

Stratégie vélo-train : 2ème place pour la SNCB, récompensée par la Fédération Européenne des Cyclistes.

La Fédération européenne des cyclistes (ECF) a évalué 69 sociétés ferroviaires européennes sur leur "stratégie vélo-train". La SNCB a obtenu une très honorable deuxième place, partagée avec les chemins de fer suisses. La Belgique obtient un score élevé sur tous les critères et ce, grâce à une  stratégie vélo ambitieuse et complète, à court et à long terme, dont la SNCB dispose depuis juin, à la demande du ministre Gilkinet.
Communiqué de presse

ALL FOR ZERO : CET ÉTÉ ET A LA RENTREE, GEORGES GILKINET VOUS DONNE LA PAROLE POUR VOTRE SECURITE ROUTIERE

ALLFORZERO
« Alcool, drogue et téléphone au volant : tolérance 0 », « Au rouge, c’est feu vert pour les vélos », « En cas de crash, pas de cash mais des actes : former les têtes pour ne plus déformer de corps ». Alors ? Pour ou contre ces changements pour votre sécurité ?Aujourd’hui, il est temps de faire basculer notre société vers une mobilité +sûre, +apaisée, +partagée. Pour y arriver, le Vice-Premier…
Communiqué de presse

Le permis de conduire provisoire est une nouvelle fois prolongé pour rattraper les retards liés au COVID

Durant cette pandémie de coronavirus, les auto-écoles et les centres d’examens ont dû fermer leurs portes pendant une très longue période.  Il était dès lors temporairement impossible de passer son examen pratique en raison des mesures mises en place. Les différentes périodes de confinement ont pour conséquence que le nombre de candidats titulaires d'un permis de conduire provisoire valable jusqu'au 30 septembre 2021 est supérieur au nombre de places disponibles…
Communiqué de presse

27 centres accrédités pour une navigation de plaisance +sûre

27 centres accrédités pour une navigation de plaisance +sûre
Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet a rendu visite au Bruxelles Royal Yacht Club pour saluer l’entrée en vigueur d’une réforme majeure menée avec son collègue Vice-Premier ministre Vincent Van Quickenborne pour la sécurité de la navigation de plaisance, co-construite avec le secteur.  Toute personne qui veut conduire une voiture sur la route doit obtenir un permis de conduire. Pour ce faire, vous devez passer un examen théorique et un examen pratique. Cette logique…
Communication

Faisceau M de Louvain : un investissement du "Plan Boost"

Faisceau M de Louvain : un investissement du "Plan Boost"
Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : "Dans le cadre du Plan Boost, ces investissements européens permettront de faire circuler des trains de marchandises plus longs sur cette ligne ferroviaire, qui occupe une position stratégique pour le port d'Anvers et pour l'Europe dans son ensemble. Ces trains de 750 m sont essentiels à la réalisation de l'ambition du gouvernement fédéral de doubler le volume de marchandises transportées par le rail d'ici à…
Communiqué de presse

COVID - 168,4 millions d'euros en + pour soutenir les missions de service public du rail

COVID - 168,4 millions d'euros en + pour soutenir les missions de service public du rail
Le Gouvernement fédéral a décidé aujourd'hui de soutenir Infrabel et la SNCB via une indemnité forfaitaire complémentaire, accordée après un nouveau contrôle des comptes 2020 et 2021 des deux sociétés ferroviaires. Le montant du soutien financier s'élève à : - 150 millions d'euros pour la SNCB, afin de compenser les pertes liées au nombre moindre de voyageurs et au maintien depuis le début de la pandémie du service ferroviaire.- 18,4 millions d'euros pour…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.