Actualités

Articles les plus récents

Communiqué de presse

ALL FOR ZERO : les Ministres fédéral et régionaux passent à la vitesse supérieure : "Penser chacun dans son coin ne sauvera pas de vies. C’est ensemble qu’on sécurisera nos routes."

Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité : "Penser chacun dans son coin ne sauvera pas de vies. C'est pourquoi nous voulons aujourd'hui collaborer davantage afin que les politiques menées au niveau fédéral et régional soient en phase les unes avec les autres et que nous puissions ensemble veiller à la sécurité de chacun.e. La mobilité est une liberté dont nous pouvons profiter que si nous nous sentons en sécurité lors de nos déplacements." En 2019,…
Communiqué de presse

Nouvelle étape pour faire de la SNCB l’opérateur unique de service public pour 10 ans - Georges Gilkinet : "Mettre le train de demain sur les rails".

L'accord de Gouvernement fédéral prévoit effectivement de donner un rôle central au rail dans la mobilité de demain et, dans ce cadre, de ne pas soumettre la SNCB à la concurrence d'autres opérateurs de transport de personne mais tout au contraire de lui confirmer cette mission qu'elle assume depuis des dizaines d'années.Georges Gilkinet : "En tant que ministre de la Mobilité, je souhaite donner un cadre plus moderne aux entreprises ferroviaires, avec des priorités…
Communication

Encore + de trains, + de vélos et + de sécurité pour notre santé et notre liberté !

Encore + de trains, + de vélos et + de sécurité pour notre santé et notre liberté !
La mobilité est une liberté. Et ces derniers mois, nous nous sommes toutes et tous rendu compte combien cette liberté était essentielle. Malheureusement, la mobilité a aussi un coût important, que ce soit au niveau de la sécurité routière, de la santé et enfin – et surtout - de l’environnement et du climat.Face au dérèglement climatique, nous sommes toutes et tous ministres du Climat. En tant que Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet renforce son…
Communiqué de presse

ALL FOR ZERO : 1er Plan Fédéral de Sécurité Routière - 32 mesures pour arrêter le massacre !

Plan Fédéral de Sécurité Routière
Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité :  "Chaque victime de la route est une victime de trop. En Belgique, il y a 4 blessés chaque heure suite à un accident de la route. En 2020, la route a tué 499 fois. Il faut arrêter ce massacre! Ces chiffres ne doivent pas être une fatalité. Et autant je défends la mobilité comme une liberté, autant cette liberté s’arrête pour moi là où la vie des autres est en danger. Avec ce 1er Plan Fédéral de Sécurité Routière, je…
Communiqué de presse

COVID - Le Gouvernement fédéral accorde un nouveau soutien à la SNCB et Infrabel pour compenser les pertes liées à la pandémie COVID

Ce vendredi 29 octobre, le Gouvernement fédéral a décidé de soutenir Infrabel et la SNCB par le biais de deux compensations forfaitaires supplémentaires et exceptionnelles, accordées après un nouveau suivi financier des comptes 2021 des deux entreprises ferroviaires.  Le soutien s'élève à :27 millions d'euros pour la SNCB, afin de compenser les pertes dues à la baisse du nombre de passagers depuis le début de la pandémie du service ferroviaire6,7 millions d'euros…
Dans les médias

Georges Gilkinet : "Les trottinettes sont des alternatives intéressantes par rapport à des modes de transport plus polluants“

Georges Gilkinet : "Les trottinettes sont des alternatives intéressantes par rapport à des modes de transport plus polluants“
Le Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, était l’invité de Fabrice Grosfilley ce jeudi sur BX1 dans Toujours + d’Actu. Celui-ci est revenu sur plusieurs dossiers chauds concernant la mobilité à Bruxelles. Retrouvez ICI son interview. 
Dans les médias

Georges Gilkinet : "La démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas !"

Georges Gilkinet : "La démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas !"
Au micro de Martin Buxant sur LN24, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité a pu présenter la décision prise par le Gouvernement ce jeudi de permettre aux jeunes à partir de 16 ans de voter aux élections Européennes. Il est également revenu sur le refinancement du rail, visant à gonfler le transport de marchandises en train.  Retrouvez toute l'interview ICI  
Communiqué de presse

Compensation de l’impact des inondations sur les comptes de la SNCB et d’Infrabel

Les dégâts subis par les entreprises ferroviaires Infrabel et SNCB à la suite des inondations se chiffrent, conjointement, à 68,11 millions d’euros. Une partie de ce montant pourra être ultérieurement récupérée auprès des assurances et une autre partie auprès du Fonds de solidarité européen. Étant donné le problème de trésorerie d’Infrabel et de façon à appliquer un traitement uniforme aux deux entreprises ferroviaires, il est proposé que l’État belge…
Communiqué de presse

Nouvelle avancée pour la mobilité ferroviaire : à partir de 2022, le Gouvernement fédéral soutiendra le train de nuit

L'avenir, c'est le rail. Sur proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, le Gouvernement fédéral a posé un acte important en faveur d'une mobilité internationale +durable : 2 millions d'euro seront libérés en 2022 pour soutenir le développement des trains de nuit. 
Communiqué de presse

La 2ème saison de la Vivaldi est sur les rails : « Ce Gouvernement du Climat investit dans la mobilité durable et fait le choix de la justice fiscale et sociale »

BRUXELLES Mardi 12 octobre 2021 – Le Gouvernement fédéral a adopté aujourd’hui son budget 2022, faisant le choix d’un avenir +juste et +durable. Pour le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, la Vivaldi a transformé ses ambitions en actes : un budget responsable où la sécurité environnementale, la justice fiscale et sociale mettent notre pays sur la voie de la transition.   Georges Gilkinet, vice-Premier ministre et ministre…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.